Pionnière de la recherche sur les soins infirmiers en néonatalogie, la Dre Nancy Feeley reçoit les honneurs

La Dre Feeley (à gauche), du Centre de recherche en sciences infirmières de l’Hôpital général juif, a reçu le Prix d’excellence en recherche infirmière 2018 de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). À droite du Dre Feeley se trouve Amélie Blanchet Garneau, membre du conseil de l’ACESI.

Il fallait d’abord comprendre comment les mères et les pères réagissent à l’environnement de l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) pour déterminer les ressources et les types de soutien les plus utiles aux parents d’enfants prématurés.

« Les soins que prodiguent les infirmiers en néonatalogie – comme dans tous les contextes cliniques – jouent un rôle fondamental dans l’expérience des patients et de leur famille, et leur incidence se fait souvent ressentir bien après le congé de l’hôpital » explique la Dre Nancy Feeley, chercheuse seniore au Centre de recherche en sciences infirmières à l’Hôpital général juif. « Voilà pourquoi il est crucial que des recherches fondées sur des données probantes orientent le travail des infirmiers. »

En raison de ses travaux novateurs sur les soins infirmiers en néonatalogie, la Dre Feeley a reçu le Prix d’excellence en recherche infirmière 2018 de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Ce prix souligne les réalisations individuelles en recherche qui font avancer les sciences infirmières au Canada.

« La recherche en sciences infirmières met au jour des stratégies que pourra appliquer l’équipe pour favoriser le bien-être psychologique des parents à la suite d’une naissance prématurée, précise la Dre Feeley. À l’UNSI, les mères et les pères vivent souvent un stress intense et une anxiété dévorante. Si nous leur offrons le soutien approprié, nous contribuons aussi à améliorer le pronostic pour leur bébé. »

Depuis 2010, la Dre Feeley est codirectrice du Réseau de recherche portant sur les interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Tout le long de sa carrière, elle a pu bénéficier du généreux soutien des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Mentore dévouée qui aide les étudiants à développer leurs habiletés pour la recherche, la Dre Feeley a également été saluée par l’ACESI pour son travail auprès de la prochaine génération d’infirmiers.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *