Participants recherchés : étude portant sur les soins de fin de vie dans un milieu multiethnique

soins de fin de vie
soins de fin de vie

Comment les Montréalais de différentes origines vivent-ils l’expérience de fin de vie et le décès?

Les personnes qui accompagnent leurs êtres chers pendant la période de fin de vie peuvent nous fournir des données précieuses sur les défis et les difficultés auxquels elles sont confrontées. Pour faciliter ce cheminement, les chercheurs de Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux (METISS) font appel aux Montréalais qui ont perdu un être cher récemment.

« En documentant les périodes de fin de vie et les décès au sein de la population multiethnique de Montréal, nos chercheurs espèrent parvenir à contribuer à améliorer les services offerts aux personnes en fin de vie et à ceux qui les accompagnent », explique Sylvie Fortin, qui dirige la recherche.

Parmi les questions clés sur lesquelles les chercheurs de METISS se pencheront, citons :
• Comment s’est passée la période de fin de vie?
• Est-ce que cette situation a été la cause de conflits ou de négociations entre les membres de la famille, ici ou à l’extérieur du pays?
• Quelle était la dynamique entre les familles et les fournisseurs de soins?

L’équipe de METISS fait appel aux membres du personnel du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal des CLSC de Benny Farm, René-Cassin, Métro, de Parc-Extension, de Côte-des-Neiges et les établissements Plaza et de SAPA et à l’équipe des Soins palliatifs pour recruter des participants qui :
• ont accompagné une personne chère au cours de sa dernière année de vie;
• ont prodigué des soins à un enfant, à un adulte ou à une personne âgée, décédé à la maison ou dans un établissement de soins de santé;
• est un immigrant ou l’enfant ou le petit-enfant d’immigrants ou qui est d’une autre religion que le catholicisme;
• vivait dans la région du Grand Montréal pendant ce temps.

L’équipe de recherche offre les options suivantes aux membres du personnel dont l’un des clients répond à ces critères :
• expliquer le projet à ces clients, et leur demander s’ils acceptent que leurs coordonnées soient envoyées à l’équipe de recherche qui fera le suivi;
• offrir à ces clients un dépliant expliquant le projet en leur suggérant de communiquer eux-mêmes avec l’équipe de recherche;
• placer des affiches promouvant le projet dans les aires communes de leur établissement.

L’étude est dirigée par Madame Fortin (Université de Montréal) appuyée par Josiane Le Gall (SHERPA, CLSC de Parc-Extension), Lilyane Rachédi (University du Québec à Montréal), Géraldine Mossière et Ignace Olazabal (Université de Montréal). Certains professionnels du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal participent à l’étude, notamment les travailleurs sociaux Marie Drolet (SAPA, CLSC Métro), Patrick Durivage (SAPA, CLSC de René-Cassin), Catherine Sigouin (SAPA, Plaza) et Annick Simard, conseillère clinique cadre, Services multidisciplinaires (CLSC Métro).

Pour toute question complémentaire ou pour demander l’envoie de dépliants promotionnels, veuillez communiquer avec la coordinatrice du projet de recherche, Marie-Ève Samson, au numéro 438-938-4848 ou à findeviemtlpluriel@gmail.com. Pour en savoir plus à propos de ce projet, allez à findeviemtlpluriel.ca.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *