OnCible – un guide de ressources sur les effets des traitements oraux ciblés en oncologie

Marie-Pascale Guay
Marie-Pascale Guay

Une pharmacienne de l’HGJ élabore un site Web unique pour les patients et les professionnels de la santé

OnCible, guide créé il y a dix ans pour les pharmaciens locaux qui délivrent des médicaments anticancéreux oraux, est devenu un outil numérique de partage d’information grâce au travail mené par Marie-Pascale Guay de l’HGJ.

Mme Guay, coordinatrice en pharmacie d’oncologie, a collaboré avec deux pharmaciens du CHUM pour concevoir un outil numérique sans pareil au Canada et ainsi donner aux pharmaciens, au personnel infirmier, aux professionnels de la santé et aux étudiants un meilleur accès à l’information.

« Les patients suffisamment informés sur leur maladie et leur traitement peuvent faire de meilleurs choix, dit-elle. De plus, si les professionnels de la santé disposent d’outils supplémentaires, ils pourront mieux expliquer à leurs patients comment bien gérer les effets secondaires de leurs médicaments. »

Les changements ont commencé au début des années 2000 avec la mise au point d’un nouveau type de thérapie oncologique sans administration intraveineuse, soit les traitements oraux. Une fois ces nouvelles thérapies commercialisées, les patients pouvaient éviter les visites à l’hôpital et obtenir une ordonnance de médicaments oraux de leur pharmacien.

Toutefois, au départ, certains avaient des inquiétudes, car les pharmaciens communautaires ne disposaient pas d’outils pour assurer le bien-être des patients cancéreux. De plus, des inquiétudes persistaient sur la surveillance des effets secondaires de ces médicaments oncologiques oraux, ce qui pouvait compromettre les résultats médicaux des patients.

C’est ainsi qu’a été créé le guide de ressources OnCible en 2009. Ce document en format PDF présentait les médicaments oncologiques et leurs effets secondaires. Toutefois, au fil des ans et suite à l’arrivée de traitements encore plus ciblés, il est devenu nécessaire de repenser le format du guide. L’outil numérique de partage d’information OnCible a donc vu le jour en avril 2019.

Selon Mme Guay, bien que les pharmaciens en oncologie disposent de ressources pour conseiller les patients, le site Web OnCible est le seul portail donnant accès à tous les documents scientifiques sur les effets secondaires des médicaments oncologiques. Comme le site Web dispose d’un module d’apprentissage, les pharmaciens et les autres professionnels peuvent continuer d’enrichir leurs connaissances et de recevoir des crédits de formation continue.

Ces efforts ont été encensés par Eva Cohen, chef de la pharmacie de l’HGJ. Selon elle, Mme Guay « a travaillé de façon assidue sur ce site Web. J’appuie fortement son projet et je suis extrêmement impressionnée par ce qu’elle a réussi à accomplir avec OnCible ».

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *