Les soins centrés sur la personne commencent avec vous!

Candace Alexander, infirmière auxiliaire autorisée au Centre d’hébergement Saint-Margaret, conduit une résidente dans le jardin de l’établissement pour qu’elle profite du beau temps.

Pourquoi Planetree?
Dès 2019, notre CIUSSS adoptera officiellement le modèle de soins centrés sur la personne. Actuellement, 700 organisations de soins de santé ont implanté la démarche de Planetree — à l’échelle du continuum de soins — dans 25 pays du monde.
Cet automne, les gestionnaires et les membres de la haute direction de notre CIUSSS ont assisté à une réunion d’une journée, mettant en vedette les conférenciers Alan Manning et Jim Kinsey, de Planetree International, pour en apprendre davantage sur la philosophie et la démarche de cette organisation.

En quoi consistent les soins centrés sur la personne?
Dans le cadre des soins centrés sur la personne, les usagers sont des partenaires égaux en ce qui concerne leurs soins. Cela signifie qu’il faut placer nos clients, nos patients et nos résidents, ainsi que leurs familles, au centre des décisions concernant leurs soins en les considérant comme des experts travaillant de concert avec des professionnels pour atteindre les meilleurs résultats possibles. Quand les membres du personnel sont motivés par un sens du devoir et qu’ils ont l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences dans un environnement favorable, ils peuvent aider à créer plus de possibilités, du point de vue individuel et à l’échelle du système.

Comment Planetree sera-t-il implanté au sein de notre CIUSSS?
Planetree International assurera la formation d’un coordinateur et de conseillers Planetree de l’équipe Qualité. Ces derniers travailleront ensuite avec tous les Directorats et leurs ambassadeurs Planetree pour développer des initiatives dans leurs champs d’activités.

Planetree sera également intégré à toutes les formations données au sein de notre réseau, comme un élément incontournable de tout ce que nous faisons. L’initiative sera codirigée par le Service Qualité et le Directorat des Ressources humaines, Communications, Affaires juridiques et Sécurité globale.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *