Les produits chimiques ménagers sont dangereux

Ils sont dans nos foyers et nous les utilisons quotidiennement, mais nous oublions souvent les dangers qu’ils cachent. En effet, les produits chimiques ménagers sont les principaux responsables des empoisonnements accidentels causant des décès chez les enfants de quinze ans et moins. Mal utilisés, ils peuvent entraîner des irritations, des brûlures graves et des détresses respiratoires, même chez les adultes. Il est important de savoir que les étiquettes de certains produits chimiques ménagers n’arborent pas les mises en garde du guide d’étiquetage du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail du Canada.

Il est facile de veiller à la sécurité lors de l’utilisation ou de l’entreposage de certains produits en respectant ces étapes simples pour éviter les accidents :

• lisez l’étiquette avant d’utiliser le produit. Il est important de toujours suivre les instructions chaque fois que vous utilisez un produit chimique;
• soyez conscient des dangers potentiels entraînés par le mélange de différents produits. Certains mélanges peuvent produire des gaz nocifs pour les animaux de compagnie et les membres de la famille;
• respectez les directives régissant l’élimination des déchets chimiques. Consultez les règlements de votre municipalité sur la marche à suivre pour se débarrasser des produits chimiques;
• achetez seulement les quantités dont vous avez besoin pour vos travaux, et entreposez les produits chimiques ménagers conformément aux instructions.

Comprendre la signification des symboles de danger indiqués sur le contenant des produits constitue une étape essentielle pour assurer votre sécurité. Selon Santé Canada, les symboles de danger comprennent trois éléments : l’icône (le type de danger), l’encadré (la substance nocive contenue dans le produit) et les mots indicateurs (le degré de risque). En identifiant ces différents éléments, vous serez en mesure de comprendrez les dangers liés à l’utilisation du produit. Pour obtenir la définition des symboles et plus d’information, allez au site Web Canadiens en santé. Vous y trouverez également la liste des produits faisant l’objet d’un rappel et pourrez signaler au gouvernement du Canada tout problème de santé causé par l’utilisation d’un produit, au bas de la page.

Les produits ménagers sont des produits chimiques et doivent toujours être manipulés avec soin pour assurer la sécurité de votre famille et de vos animaux de compagnie.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *