Les événements sentinelles feront régulièrement l’objet d’examens plus poussés

Dr. Lawrence Rosenberg

Pour veiller à ce que les événements sentinelles soient rapidement signalés et fassent l’objet d’un suivi vigilant à l’échelle du CIUSSS, les membres de la haute direction du réseau de santé ont commencé à se réunir régulièrement pour encadrer le processus de gestion de ces situations en guise de pratique exemplaire.

Les questions reliées aux événements sentinelles sont abordées dans le cadre du Rapport matinal de sécurité, une conférence téléphonique qui a lieu tôt le matin deux fois par semaine avec les membres de la haute direction.

Une fois le processus peaufiné, le groupe se rencontrera éventuellement cinq jours par semaine afin d’analyser les incidents graves qui menacent la sécurité des usagers.

Le Rapport matinal de sécurité consiste en un examen des événements survenus dans les 24 dernières heures ou attendus dans les 24 prochaines heures. Ce compte-rendu fournit aux cadres dirigeants une vue d’ensemble des 34 établissements du CIUSSS et des incidents graves qui auraient pu s’y produire.

Il signale à tous les gestionnaires du CIUSSS les situations urgentes qui ont eu, ou pourraient éventuellement avoir, de graves répercussions sur l’expérience des usagers des soins de santé, surtout après les heures normales de travail. Il permet ainsi à l’équipe interdisciplinaire de se mettre rapidement au travail dès qu’un problème est cerné afin de trouver une solution.

Déjà pratique courante dans les grands réseaux de santé aux États-Unis, ce rapport a été introduit au CIUSSS par le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *