Les équipes de l’HGJ et de l’Hôpital Mont-Sinaï vont au-delà des attentes

Isaac Maman (à gauche), Elliott Silverman (au centre) et François Lemieux au quai de chargement où ils ont finalisé les détails du transport d’un lit thérapeutique spécial pour une patiente de l’Hôpital Mont-Sinaï.
Isaac Maman (à gauche), Elliott Silverman (au centre) et François Lemieux au quai de chargement où ils ont finalisé les détails du transport d’un lit thérapeutique spécial pour une patiente de l’Hôpital Mont-Sinaï.

Grâce à leur rapidité d’exécution et à leur collaboration étroite, les équipes de l’Hôpital Mont-Sinaï et de l’Hôpital général juif ont comblé le vœu d’une patiente en fin de vie : passer ses dernières semaines dans un lit confortable, répondant à ses besoins.

Ce vœu était d’autant plus difficile à réaliser parce qu’il avait été exprimé le vendredi 19 mai, la veille de la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes. Mais, ce soir-là, une femme d’une cinquantaine d’années poussait un soupir de soulagement en s’allongeant dans son lit, celui où elle est décédée un mois plus tard à l’Hôpital Mont-Sinaï.

« Elle était profondément reconnaissante de ce qui avait été fait pour elle, et dans un délai tellement court », déclare Carol Steadman, la spécialiste en procédés administratifs de l’Organisation des bénévoles de l’Hôpital Mont-Sinaï et du Centre de réadaptation MAB-Mackay. « Chaque fois que je lui rendais visite, ce lit était au centre de la conversation. Il lui apportait une telle paix ».

Jacki Raboy Thaw debout devant un lit thérapeutique semblable à celui transporté de l’HGJ à l’Hôpital Mont-Sinaï pour combler le vœu Moments magiques d’une patiente de l’Unité des soins intensifs.
Jacki Raboy Thaw debout devant un lit thérapeutique semblable à celui transporté de l’HGJ à l’Hôpital Mont-Sinaï pour combler le vœu Moments magiques d’une patiente de l’Unité des soins intensifs.

Madame Steadman a également été encouragée par la coopération immédiate des membres du personnel de l’HGJ. « J’ai expliqué ce dont j’avais besoin, et ils sont immédiatement passés à l’action. »

Dès son transfert de l’HGJ à l’Hôpital Mont-Sinaï, la patiente a trouvé que son nouveau lit, bien que convenant aux besoins des patients recevant des soins palliatifs, ne lui procurait pas le même niveau de confort que celui de marque Linet qu’elle occupait à l’HGJ. En effet, ce lit, surnommé « Cadillac des lits d’hôpitaux », est muni d’un matelas dont la fermeté peut être modifiée selon le poids et la préférence du patient.

C’est la raison pour laquelle elle s’est adressée à Moments magiques, un programme de l’Hôpital Mont-Sinaï qui s’efforce de combler les vœux des patients de l’Unité des soins palliatifs dont le pronostic de survie est de trois mois ou moins. Il s’agissait d’un vœu tout à fait inhabituel, ajoute madame Steadman, « mais, nous nous efforçons de combler chaque demande rapidement, parce que ces patients n’ont pas beaucoup de temps ».

Heureusement, Jacki Raboy Thaw, une infirmière coordinatrice de l’Unité des soins intensifs médicaux chirurgicaux à l’HGJ, savait que l’un de ces lits était inoccupé. Mais, serait-il possible de le déménager la veille d’une longue fin de semaine?

Madame Thaw s’est adressée à Elliott Silverman, le directeur des achats et de la logistique du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, dont le bureau se trouve à l’HGJ. « J’ai reçu le coup de fil de Jacki vers 11 h, vendredi », dit-il « et je me souviens très clairement qu’elle m’a demandé ce lit pour le jour même. Pas la semaine suivante, le jour même ».

Monsieur Silverman et Isaac Maman, chef de la Logistique, réception et entreposage, ont collaboré pour faire déplacer le lit de l’USI au quai de chargement de l’HGJ pendant que François Lemieux, chef de la Logistique, transport, communiquait avec une société de transport.

Mais, à son plus grand désarroi, l’entreprise de transport a envoyé une mini fourgonnette, trop petite pour déménager un lit Linet. Après quelques autres téléphones, M. Lemieux a finalement trouvé un camion qui pouvait assurer ce transport, sans frais supplémentaires. Le lit a finalement quitté l’HGJ à 18 h 53 et a été livré à l’Hôpital Mont-Sinaï environ 20 minutes plus tard. 

Madame Thaw a trouvé qu’il était « formidable de ne pas devoir surmonter une foule d’obstacles administratifs pour procurer à cette patiente ce qu’elle souhaitait et ce dont elle avait besoin. Dès que nous avons présenté la demande, le personnel a fait tout ce qui était possible pour nous aider ».

Pour M. Silverman, c’est la détermination des membres du personnel des deux établissements du CIUSSS de collaborer comme une équipe unique pour rehausser l’expérience de la patiente qui a été particulièrement satisfaisante.

Selon lui, cette exécution souligne combien les Services des achats et de la logistique, tout comme les autres Services qui n’ont pas de contact direct avec les usagers, changent souvent les choses dans la vie des personnes qui reçoivent des soins.

« Les gens oublient parfois qu’à notre manière nous prodiguons des soins aux patients », dit-il. « Il est vrai que nous déplaçons de boîtes toute la journée, mais c’est ainsi que nous fournissons un appui essentiel aux membres du personnel qui donnent les médicaments et appliquent les pansements. »

« Ce cas a été spécialement gratifiant, car il nous a donné l’occasion de collaborer étroitement pour avoir une incidence directe sur le confort d’une patiente. Dès que nous avons reçu l’appel, nous avons tout laissé tomber pour l’aider. Nous ne l’avons jamais rencontré, et n’avons jamais su son nom, mais chaque minute d’effort valait la peine d’être déployée pour lui procurer quelques minutes supplémentaires de confort. »

 

 

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