Les employés se transforment en étudiants pendant une journée, au nom du respect

Fermez les yeux, respirez profondément et concentrez-vous sur des pensées sereines…

Sans aller jusqu’à apporter leur tapis de yoga au bureau, les employés de première ligne ont appris comment garder leur sang-froid quand ils sont confrontés à des problèmes brûlants, lors d’une journée de formation portant sur le respect en milieu de travail. Les participants ont reçu une formation sur la gestion des événements stressants et des conseils qui les aideront à réagir de manière constructive lors des situations difficiles au travail. Pour les aider à assimiler ces leçons, les formateurs les ont guidés tout au long de simulations réalistes, de jeux de rôle et d’exercices pratiques.

Trois groupes d’employés de première ligne, de différents établissements et missions du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, ont été les premiers à bénéficier de cette formation, fournie par le Groupe CFC, des spécialistes externes en la matière. « Nous pensons que la formation en petits groupes sera plus propice à un apprentissage positif », déclare Francine Dupuis, présidente-directrice général adjointe. « Les membres du personnel ont eu tout le loisir de poser des questions, de s’exprimer et d’apprendre les uns des autres.  »

Danny Gaudreau, agent administration au Service de santé mentale et de toxicomanie, qui a pris part à l’une de ces journées de formation est d’accord : « L’aspect le plus inspirant de cette journée a été d’entendre mes collègues partager leurs expériences et parler de la manière dont ils ont géré des situations difficiles avec leurs collègues ou les usagers. »

Au cours des prochains mois, d’autres séances de formation axées sur le respect auront lieu.

Cette formation a été possible grâce à la générosité du Comité des usagers des centre intégrés du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

 

 

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