L’équipe SCPD pratique une véritable approche centrée sur la personne

Membres de l’équipe SCPD du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal : Isabelle Bordeleau (Chef de service ambulatoire santé mentale adulte), Paul Rayner (travailleur social), Dre Isabelle Royal (psychiatre), Sonia Berkani (infirmière clinicienne), Allana Goodman(ergothérapeute), Debbie Luxemberg (infirmière clinicienne) Dr Soham Rej (psychiatre) n'est pas dans la photo
Membres de l’équipe SCPD du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal : Isabelle Bordeleau (Chef de service ambulatoire santé mentale adulte), Paul Rayner (travailleur social), Dre Isabelle Royal (psychiatre), Sonia Berkani (infirmière clinicienne), Allana Goodman(ergothérapeute), Debbie Luxemberg (infirmière clinicienne) Dr Soham Rej (psychiatre) n'est pas dans la photo

Le saviez-vous?

Depuis le début du mois de juin, une équipe interdisciplinaire composée de professionnels du domaine de la gérontopsychiatrie du CIUSSS intervient dans la gestion des troubles de comportement et les problèmes psychosociaux reliés à la démence.

Le mandat de l’équipe spécialisée en symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) est d’aider les aidants – que ce soit à domicile, dans les centres hospitaliers ou dans les établissements de soins de longue durée – à gérer les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence au moyen de stratégies interpersonnelles, environnementales et comportementales.

Les membres de l’équipe ont suivi une formation intensive d’une durée de vingt heures pour acquérir les connaissances et les compétences requises afin de pouvoir reconnaître, évaluer et traiter les clients atteints de SCPD. L’équipe se réunit chaque semaine pour étudier les demandes et déterminer le spécialiste le plus apte à intervenir.

Allana Goodman, ergothérapeute et membre de l’équipe, dit être motivée par la vision et les valeurs adoptées par l’équipe, qui reposent sur une démarche non-pharmacologique.

« Cette approche s’est montrée utile lors d’une récente évaluation d’une cliente souffrant de la maladie d’Alzheimer et dirigée à l’équipe SCPD en raison de son état d’agitation sévère et de son agressivité verbale, explique Mme Goodman. Les activités que j’ai menées avec elle ont révélé son penchant  pour la musique classique, les animaux et le coloriage. J’ai constaté que les activités utiles et réfléchies auxquelles s’est adonnée la patiente ont entraîné un changement immédiat dans son humeur et son état d’agitation. Le coloriage accompagné de musique classique a réduit l’agitation, favorisé un sentiment de calme et nous a permis d’établir un rapport thérapeutique. »

En prenant le temps d’évaluer les besoins de la cliente et de découvrir ce qui la touche, Mme Goodman est arrivée à une solution toute simple. Elle a recommandé qu’un lecteur de musique soit fourni à la patiente afin que celle-ci puisse écouter de la musique pendant les périodes de transition difficiles pour elle, comme les moments de se mettre au lit ou de s’habiller. La cliente sera évaluée de nouveau dans quelques semaines afin que soit mesurée l’efficacité de la nouvelle approche comportementale.

Selon Mme Goodman, ce cas démontre qu’une simple adaptation suffit pour gérer les comportements des personnes atteintes de démence.

« Il existe des préjugés à l’égard des clients atteints de démence modérée ou grave voulant qu’ils soient incapables de participer à des activités ou à leur traitement, explique Mme Goodman. Toutefois, en ma qualité d’ergothérapeute membre de l’équipe SCPD, j’ai pu constater de première main la valeur des activités et l’importance de suivre une approche holistique centrée sur la personne. »

Pour joindre l’équipe SCPD du CIUSSS de Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal :

  • Remplir le formulaire GASMA (Guichet d’Accès Santé Mentale Adulte) et l’envoyer par télécopieur au : 514 731-5337
  • Demander une consultation par téléphone : 514 340-8222, poste 27506
  • Envoyer un courriel à l’adresse suivante : scpd.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

 

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *