Le temps est venu de vous détendre – et de bien le faire!

Dr. Lawrence Rosenberg and Francine Dupuis
Dr. Lawrence Rosenberg and Francine Dupuis

Pendant la plus grande partie de l’année, nous sommes tellement accaparés par nos responsabilités professionnelles envers nos clients, nos résidents et nos patients qu’il est facile de croire que prendre des vacances constitue une mauvaise utilisation de notre temps. S’arrêter? Du gaspillage. S’amuser? De l’égoïsme. Se distancer de son travail? De la déloyauté.

Pour nous, cela ne fait aucun sens! Prendre un moment de repos – et le faire bien – est aussi essentiel que de donner notre meilleur lorsque nous sommes au travail. Peu importe ce que nous faisons pour atténuer le stress pendant la semaine de travail, rien ne peut remplacer des vacances revitalisantes qui nous permettent de renouer avec nous-mêmes, nos familles, nos amis et ce qui nous est le plus précieux.

Lorsque nous prenons un repos physique et réduisons notre niveau de stress, nous rééquilibrons nos vies et forgeons la « carapace » qui nous aidera à mieux gérer le stress lorsque nous retournerons au travail. Loin de constituer un manque de loyauté, le fait de prendre des vacances est en réalité une marque de respect envers les utilisateurs des soins de santé, car nous serons à même de mieux répondre à leurs besoins – et cela est vrai peu importe où nous travaillons – chambres, cuisine, laboratoire de recherche, buanderie, bureau d’administration, poste de sécurité ou autre service.

Ainsi, rendez-vous service : lorsque vous serez en vacances, profitez-en sans culpabilité. Et pendant que vous y êtes, résistez à la tentation de vérifier vos courriels et votre boîte de messagerie vocale du travail. Autrement, vous risquez de défaire tout le bien que les vacances peuvent vous apporter. Vous pouvez donner votre meilleur seulement si vous êtes au sommet de votre forme.

Bon été!

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Francine Dupuis
Présidente-directrice générale adjointe
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *