LE SAVIEZ-VOUS?

leading-practice_1Pendant la semaine de l’agrément, du 4 au 9 décembre prochain, les vérificateurs poseront des questions relativement aux Politiques, méthodes et pratiques de prévention et de contrôle des infections (PECI) à tout employé du CIUSSS du Centre Ouest-de-l’Île-de-Montréal. La PECI sera évaluée auprès du parcours de toutes les fonctions et de tous les patients.
Connaissez-vous ces faits importants au sujet de notre réseau?
1. Notre démarche multidimentionnelle vise à promouvoir la PECI et l’engagement du personel, des fournisseurs de services et des bénévoles.

2. Il y a quatre Pratiques organisationnelles obligatoires (POO) relatives à la PECI, soit :

  • fournir de la formation en matière d’hygiène des mains, par le biais de différentes méthodes, dont module en ligne, pendant les heures de travail et dans le cadre d’ateliers et d’exposés sur la PECI au personnel, aux fournisseurs de services et aux bénévoles;
  • mesurer la conformité aux mesures d’hygiène des mains par le biais d’audits obligatoires, dont les résultats sont communiqués mensuellement à l’ensemble des Unités, chefs de Services et directeurs;
  • assurer le contrôle de nos processus de stérilisation de l’équipement par le Service de stérilisation centrale, qui implante les améliorations requises en collaboration avec la PECI;
  • surveiller la propagation des infections liées aux soins de santé : SARM, ERV, CRO, C. difficile, virus de la grippe et de la gastroentérite, et analyser cette information pour cerner les éclosions et les tendances; diffuser ces renseignements à l’échelle de l’organisation (par ex., comité de PECI, comité de gestion de la qualité et des risques, comité de vigilance, comité de direction médicale, Conseil de direction et Santé publique).

3. Les membres du comité interdisciplinaire de PECI de notre réseau se réunissent au moins six fois par année pour revoir les priorités du réseau et s’assurer d’implanter les améliorations. Un cadre de la PECi, un coordinateur et des infirmières de la PECI, conformément aux normes provinciales, appuient le programme de PECI.

4. Le comité de PECI collabore régulièrement avec plusieurs services, comme le Service des soins infirmiers, le laboratoire de microbiologie, les Services techniques et environmentaux, le Service de stérilisation centrale et le Service de santé et de sécurité au travail, afin de promouvoir le programme de PECI et d’implanter les améliorations, s’il y a lieu.

5. Nous fournissons de l’information aux patients et aux familles sur l’hygiène des mains, les pratiques courantes et les autres précautions, et d’autres renseignements sur certaines maladies en particulier dans un format facile à comprendre.

Pour appuyer le réseau pendant les préparatifs en vue de l’agrément, Silvana Perna et les membres de l’équipe de PECI organisent des visites des établissements. Nous encourageons toutes les parties intéressées à communiquer avec notre équipe pour fixer un rendez-vous, en téléphonant au 514-340-8222, poste 5778.

De plus, dès le 17 octobre, la Semaine de prévention et de contrôle des infections et la Semaine des usagers, s’annoncent des plus enrichissantes pour tous!

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *