Le Programme la tête, le cœur et les mains veut établir un dialogue avec chacun de vous…

Melanie Rudnitsky (à gauche) et Francine Levi
Melanie Rudnitsky (à gauche) et Francine Levi

…afin de reconnaître l’apport de chaque membre du personnel, à l’échelle du CIUSSS, et d’engager pleinement la tête, le cœur et les mains.Logo

« Le logo créé pour le nouveau Programme d’engagement et de reconnaissance des employés reflète notre objectif de fournir des soins de qualité supérieurs », explique Francine Levi, qui codirige cette initiative des Ressources humaines avec Melanie Rudnitsky. « Il s’agit d’un défi de taille qui engage nos fonctions intellectuelles (la tête), notre compassion (le cœur) et notre dévouement (les mains) », poursuit Madame Levi.

« Bien sûr, pour réaliser cette vision, il est essentiel que nous nous sentions valorisés», explique Madame Rudnitsky. « C’est la raison pour laquelle le Programme la tête, le cœur et les mains nous motivera à chacun de ces niveaux. »

« Le programme stimulera nos fonctions intellectuelles, par exemple, par le biais d’activités et d’occasions de perfectionnement conçues pour les membres du personnel. Il répondra à nos besoins émotionnels grâce à des événements d’appréciation des employés qui souligneront les événements importants, comme les longs états de service ou les départs à la retraite. Et, il renforcera notre engagement au moyen d’initiatives qui nous habiliteront à atteindre un équilibre vie-travail, qui consolideront notre sentiment d’appartenance à une équipe et qui nous dynamiseront par des activités comme la méditation ou des cours de conditionnement physique. »

La tête, le cœur et les mains sont à l’écoute!

Les directrices du Programme la tête, le cœur et les mains se sont mises à l’œuvre avec enthousiasme! En effet, elles ont visité huit établissements au cours des semaines qui ont suivi le lancement du Programme cet automne, et d’autres visites sont prévues régulièrement.

Melanie Rudnitsky (à gauche) et Francine Levi
Melanie Rudnitsky (à gauche) et Francine Levi

« Tous les employés que nous avons rencontrés ont été très ouverts », souligne Mme Rudnitsky, qui ajoute que les opinions exprimées par les membres du personnel restent confidentielles. « Qu’ils parlent de ce qui est bien ou de ce qui ne va pas, ils savent que nous sommes là pour entendre ce qu’ils ont à dire; ils ont été très réceptifs et nos visites ont été appréciées. »

Le duo a rencontré des membres du personnel sur le terrain dans l’ensemble du CIUSSS, dit Mme Levi, parce que leurs commentaires et leurs points de vue seront le fondement du Programme la tête, le cœur et les mains. « Nous sommes allées directement à la source afin d’élaborer un programme le plus pertinent possible, un programme qui stimulera la confiance, rehaussera le moral et tissera des liens entre les membres du personnel ».

« Il ne fait aucun doute qu’il y a eu une transition au cours de dernières années, et les membres du personnel doivent apprendre une nouvelle manière de faire les choses », dit-elle. « Nous sommes là pour aider les employés qui se sentent dépassés et déconnectés à retrouver leur sentiment d’appartenance. »

Mme Levi et Mme Rudnitsky invitent les membres du personnel à réfléchir aux questions suivantes :

• Comment vos supérieurs ont-ils reconnu votre travail assidu dernièrement?
• Comment aimeriez-vous être reconnu pour un travail bien fait?
• Quelles activités vous attireraient le plus dans le cadre d’un programme de bien-être (par exemple cours de conditionnement physique, séances de méditation, défis ou compétitions d’équipe)?

La boîte aux lettres du Programme est toujours ouverte pour recevoir vos suggestions, à engagement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *