Le personnel du CIUSSS reconnu pour sa contribution au rayonnement de la profession

L’équipe clinique du Service des aides techniques du Centre de réadaptation Constance-Lethbridge reçoit le Prix Reconnaissance Desjardins dans la catégorie « Rayonnement » des mains de Martin Levac, directeur général à la Caisse Desjardins du Réseau de la santé, (à gauche) et d’Émilie Mercier, de l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec (à droite). Les membres de l’équipe, de gauche, Jane Parayno, Claudie-Anne Lemieux, Michèle Mercier, Chih-Jou Chu, Dominique Gélinas-Bronsard, Philippe Massicotte, Élise Jobin, Paul Latour, Filomena Novello, Mélanie Kasner.

La qualité des soins fournis par le personnel multidisciplinaire de notre CIUSSS rayonne bien au-delà des murs de nos établissements, jusque dans la communauté et plus loin encore.

Marc Renaud reçoit le Prix Reconnaissance Desjardins 2018 dans la catégorie « Rayonnement » des mains d’Émilie Mercier, de l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec, et de Martin Levac, directeur général à la Caisse Desjardins du Réseau de la santé.

Plusieurs membres du personnel de la Direction des services multidisciplinaires ont reçu des prix de l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec visant à souligner leur influence dans le domaine de la santé.

Marc Renaud, technicien en ophtalmologie à l’Hôpital général juif a obtenu la deuxième place pour le Prix Reconnaissance Desjardins 2018 dans la catégorie « Rayonnement », alors que l’équipe clinique du Service des aides techniques du Centre de réadaptation Constance-Lethbridge est arrivée en troisième place.

Les prix de la catégorie « Rayonnement » sont remis à des personnes ou à des groupes ayant contribué au rayonnement de leur profession sur le plan clinique, que ce soit par l’enseignement, la recherche ou l’évaluation des technologies.

Sensibilisation au glaucome à l’échelle internationale

M Renaud a été récompensé pour son dévouement à la sensibilisation au glaucome à l’échelle internationale.

« Le fait d’être en lice pour un tel prix et de le recevoir nous rappelle que nous produisons réellement un effet dans la vie des gens », a déclaré M. Renaud, chargé de projet au Centre d’information sur le glaucome McGill, qui offre un programme d’information et de sensibilisation à l’intention des personnes ayant cette maladie de l’œil.

« Dans notre cas, cela signifie potentiellement sauver la vue d’une personne et préserver sa qualité de vie grâce à l’information », ajoute-t-il. « Les médecins et les patients nous ont souvent confirmé que notre travail portait ses fruits, et j’en tire une grande fierté. »

Le glaucome est la deuxième cause en importance de perte de la vision chez les aînés au Québec. Depuis 13 ans, le centre offre chaque mois à l’HGJ un service sans rendez-vous aux patients atteints de glaucome. M. Renaud fait également la promotion de son programme d’information à l’échelle mondiale. Il a notamment créé deux DVD, offerts gratuitement dans toutes les bibliothèques publiques du Québec, dont l’un a été traduit en créole pour appuyer les projets d’éducation sur le glaucome en Afrique. Il a publié des articles dans des magazines et des journaux et produit des vidéos sur la maladie adaptés à diverses communautés culturelles de par le monde. L’un de ses articles a été traduit dans 11 langues.

« J’espère sincèrement que ce prix encouragera mes collègues à sortir des sentiers battus et à créer des projets novateurs, attrayants et motivants pour le bien-être de nos patients et de notre profession », déclare-t-il.

L’expertise en réadaptation au service des autres

L’équipe du Service des aides techniques du Centre de réadaptation Constance-Lethbridge a été saluée pour ses événements d’envergure organisés avec des partenaires et ses programmes de formation.

Elle a créé et mis en œuvre un programme de formation sur les fauteuils roulants à propulsion pour aider les clients à mieux les manier. Les séances sont basées sur les défis communs que rencontrent tous les jours les utilisateurs.

« Je constate que nous parvenons à améliorer le quotidien de nos clients, qui jouissent d’une autonomie et d’un sentiment de sécurité accrus », affirme Élise Jobin, ergothérapeute et coordonnatrice clinique, Service des aides techniques. « C’est gratifiant d’être un agent du changement et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et à l’intégration de ceux qui en ont besoin. »

Parmi ses autres réalisations, l’équipe a organisé une journée des partenaires, lors de laquelle 75 professionnels de la réadaptation de toute la région de Montréal se sont réunis pour échanger sur les aides à la mobilité dans le cadre de démonstrations et ateliers interactifs. Elle a aussi mis sur pied une activité de formation sur les orthèses et les prothèses à l’intention de 50 professionnels de la réadaptation.

« Ce prix souligne le temps et les efforts que les membres de notre équipe ont investis dans notre profession », ajoute Mme Jobin. « Nous en sommes très fiers. »

Les membres de l’équipe du Service des aides techniques :

Robert Bilodeau
Céline Sit
Chih-Jou Chu
Dominique Gélinas Bronsard
Lucie Germain
Elise Jobin
Paul Latour
Jo-Ann Merchant
Manh-Thai Nguyen
Jane Parayno
Amelie Pouliot
Sébastien Thibeault
Melanie Kasner
Jessy-Ann Lapointe
Genevieve Levert
Aurélie Cribier
Caroline Gilbert
Claudie-Anne Lemieux
Daniel Maheu
Michèle Mercier
Isabelle Michaud
Marie-Christine Pierre
Daniel Rock
David Michalski

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *