Le CIUSSS récompensé pour une affiche illustrant la réussite de Planetree

Krystle North, conseillère de l’équipe Qualité; Chantal Bellerose, responsable de Planetree à l’échelle du CIUSSS; Brigitte Lavoie, conseillère de l’équipe Qualité, sont fières du prix remporté en Floride
Krystle North, conseillère de l’équipe Qualité; Chantal Bellerose, responsable de Planetree à l’échelle du CIUSSS; Brigitte Lavoie, conseillère de l’équipe Qualité, sont fières du prix remporté en Floride

Une équipe du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a été honorée lors d’une conférence internationale pour une affiche présentant les progrès de l’implantation du modèle de soins Planetree.

Pour Chantal Bellerose, responsable de Planetree à l’échelle du CIUSSS, cette quatrième place témoigne de la vision avec laquelle notre réseau a adopté la philosophie Planetree. Le programme, qui promeut les soins centrés sur la personne, met les usagers et le personnel sur un même pied, à titre de partenaires.

« Avec ce prix, on célèbre ce qu’on a fait à date, on célèbre ce qu’on fait maintenant, et on célèbre le futur et où on s’en va, » a commenté madame Bellerose. Le prix a été remis à l’équipe lors de la conférence internationale Planetree sur les soins centrés sur la personne, qui a eu lieu en octobre à Orlando, en Floride. « Ça témoigne du fait qu’on a choisi de s’engager dans une démarche qui porte fruit et qui est endossée par autant d’experts. »

Notre CIUSSS a rallié l’organisation internationale l’an dernier, mettant en œuvre une initiative visant à recentrer l’attention sur les besoins des usagers et des aidants et sur le bien-être du personnel. Chaque direction a nommé ses ambassadeurs Planetree.

L’affiche du CIUSSS s’est classée quatrième sur un total de 67. Chaque proposition avait été jugée par Planetree d’après son contenu et son contexte; sa contribution à l’avancement des soins centrés sur la personne; et les résultats et la participation des partenaires. La création de l’affiche a été supervisée par la Direction de la qualité en partenariat avec la Direction des ressources humaines, et réalisée avec le soutien de nombreux services.

« Ce prix nous dit : “Bravo, on vous encourage et on vous félicite” », ajoute madame Bellerose, qui est coordinatrice Qualité, Risques, Agrément, Éthique clinique, Expérience usager. « J’étais très émue. »

La délégation qui s’est rendue à Orlando était menée par Alan Maislin, président du conseil d’administration du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

D’autres représentants du CIUSSS étaient présents : Diana Dima, chef de service des effectifs d’infirmières praticiennes spécialisées; Serge Cloutier, directeur adjoint des soins infirmiers; et le Dr Lawrence Rudski, chef du Service de cardiologie et directeur du Centre cardiaque Azrieli, qui a présenté une affiche intitulée Cardiovascular Integrated Practice Unit – Acute Coronary Syndrome Trajectory (« Unité de pratique intégrée en cardiologie – Trajectoire du syndrome coronarien aigu »).

Madame Dima a également fait une présentation lors d’une séance sur la mobilité progressive précoce dans les unités de soins cardiovasculaires intensifs, avec le Dr Michael Goldfarb, directeur de la Qualité au Centre cardiaque Azrieli.

Planetree International s’est associée à plus de 800 organisations de soins de santé dans 29 pays pour faire avancer les approches centrées sur la personne. L’organisme du Connecticut préconise de telles approches afin que tous les employés se considèrent comme responsables de combler les besoins des usagers et de leur famille, même s’ils ont peu de contacts directs, voire aucun, avec eux.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *