Le CIUSSS fait équipe avec l’Université McGill dans une nouvelle séries de capsules éducatives

Chantal Robillard, Agente de planification, programmation et recherche au CIUSSS Centre-Ouest
Chantal Robillard, Agente de planification, programmation et recherche au CIUSSS Centre-Ouest

Le rythme effréné du travail clinique et universitaire laisse souvent bien peu de temps pour la formation continue. Pour aider à relever ce défi, la Direction des affaires académiques de notre CIUSSS et le Bureau de la formation professorale de la Faculté de médecine de l’Université McGill et se sont associés pour créer une nouvelle série de brèves capsules de formation destinée aux superviseurs et aux enseignants.

Les capsules d’une page, lancées au mois de janvier, traitent de sujets importants en pédagogie – de l’enseignement par l’exemple en milieu clinique et universitaire à l’enseignement des notions de sécurité des patients. Ces capsules claires et concises, présentées en format PDF et papier, seront communiquées par courriel à des listes de distribution ciblées.

Cette association avec McGill mise sur l’expertise de notre CIUSSS dans le domaine. En effet, la Direction des affaires académiques du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal avait déjà lancé en 2017 une série de capsules d’information dirigée par la docteure Chantal Robillard, agente de planification, programmation et recherche. Ces outils expliquant les pratiques exemplaires en matière de supervision pédagogique s’adressent aux superviseurs de notre CIUSSS, incluant infirmiers, travailleurs sociaux, physiothérapeutes et autres professionnels.

« Ces capsules présentent des solutions pratiques aux défis que les superviseurs rencontrent dans le cadre de leurs activités d’enseignement dans nos programmes cliniques », explique la Dre Robillard.

McGill a proposé ce partenariat à notre CIUSSS l’an dernier. « Cette collaboration reconnaît notre compétence sur le plan de la mobilisation des connaissances et notre capacité à vulgariser la documentation sur les meilleures pratiques relatives à la supervision pédagogique », souligne la Dre Robillard.

Sans remplacer les séances et ateliers de formation en personne offerts par la Faculté et le CIUSSS, les capsules viennent bonifier de façon conviviale l’offre de formation professorale et de développement professionnel aux cliniciens-enseignants.

« Nous voulions créer une série accessible, digeste et utile pour les membres de nos milieux universitaires et cliniques », explique la Dre Michelle Elizov, vice-doyenne adjointe à la formation professorale à l’Université McGill. « Ce projet est un autre bon exemple des avantages d’un partenariat en réseau avec le CIUSSS Centre-Ouest, avec qui nous collaborons pour favoriser l’excellence en enseignement et en apprentissage. »

La première capsule de la série porte sur l’enseignement par l’exemple (ou par modèles de rôle), qui sert dans des situations où le clinicien-enseignant doit prendre en charge un aspect de la rencontre clinique parce que l’apprenant ne possède pas le savoir-faire nécessaire. L’enseignement a lieu durant ou après l’événement, lorsque l’enseignant discute avec l’apprenant pour lui expliquer ce qu’il fait et pourquoi.

« C’est un plaisir de nous associer au Bureau de la formation professorale pour créer cette nouvelle série, dans le but de renforcer et de partager les pratiques exemplaires en supervision et en enseignement dans les milieux cliniques », ajoute la Dre Robillard. « Cette série de capsules pédagogiques livrée directement aux superviseurs enseignants est bien adaptée à l’horaire chargé en milieu clinique et universitaire. Elle s’inscrit dans nos efforts pour enrichir la formation des professionnels de la santé de toutes les disciplines. »

Visitez notre site intranet pour consulter les capsules éducatives de la Direction des affaires universitaires du CIUSSS et pour voir la nouvelle capsule avec l’université McGill.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *