La vitamine D : la vitamine soleil

sunOctobre nous amène une superbe palette de couleurs automnales, novembre des journées plus froides, et décembre les premiers flocons de neige. Mais, l’automne et l’hiver signalent également ce que plusieurs n’envisagent pas avec plaisir : le raccourcissement des journées! En effet, en plein hiver les heures de lumière naturelle peuvent diminuer de 60 %, ce qui réduit le nombre d’heures d’ensoleillement et par conséquent, d’apport en vitamine D.

POURQUOI LA VITAMINE D EST-ELLE IMPORTANTE?

Les symptômes de carence en vitamine D ne sont pas toujours évidents, mais cette déficience peut avoir une incidence considérable. Une insuffisance en vitamine D peut causer une difficulté à réfléchir clairement, une fatigue inexpliquée, une faiblesse musculaire et un risque accru de fracture osseuse. Les personnes souffrant d’allergie aux produits laitiers, celles qui suivent un régime alimentaire végétalien ou celles qui évitent le soleil courent un risque plus élevé de carence en vitamine D.

COMMENT POUVONS-NOUS COMBLER NOS BESOINS EN VITAMINE D?

Heureusement, plusieurs manières s’offrent à nous pour accroître l’apport en vitamine soleil pendant les mois plus sombres. Les aliments comme le lait, les céréales enrichies, le yogourt enrichi, les jaunes d’œufs, le jus d’orange enrichi et les poissons gras, comme le saumon et les sardines, contiennent un taux élevé de vitamine D. Prendre des multivitamines contenant de la vitamine D ou profiter d’une journée ensoleillée à l’extérieur de la maison pendant 15 minutes peuvent aussi nous aider.

Quand le soleil commence à se coucher plus tôt, n’oubliez pas l’importance de la vitamine D et son incidence sur notre santé!

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