La prévention et le contrôle des infections sont entre vos mains

Nouveau module d’apprentissage en ligne pour rehausser les compétences et les connaissances

Un nouveau cours bilingue en ligne, élaboré par l’équipe de Prévention et contrôle des infections (PCI), est disponible depuis le mois d’octobre pour fournir aux professionnels des soins de santé l’information la plus récente relativement à la prévention des infections et leur rappeler les principaux éléments de leur formation sur les meilleures pratiques.

« Nous remarquons une augmentation des cas d’infections graves, mais évitables. Par conséquent, nous lançons ce module pour promouvoir les meilleures pratiques de soins de santé et réduire au minimum le nombre d’infections nosocomiales dans l’ensemble de notre réseau », précise Lara Maalouf, infirmière-conseil en PCI. « Les infections peuvent être transmises entre clients, patients ou résidents, entre les membres du personnel des soins de santé et entre les employés et les usagers. Nous devons donc collaborer pour rehausser la sûreté de nos établissements, pour nos usagers et pour nos collègues. »

La conceptrice de médias et matériels de formation Barbara Reney, qui a participé à la conception du module en ligne, explique que les membres du personnel peuvent suivre la formation dans les établissements, par le biais de l’intranet du CIUSSS ou à distance, à leur propre rythme et au moment qui leur convient le mieux. Tous les professionnels des soins de santé qui suivront avec succès la formation en ligne et répondront au court questionnaire recevront une attestation d’une heure de perfectionnement professionnel.

La formation commence par expliquer comment les infections sont transmises. Elle décrit les pratiques de routine que les membres du personnel doivent respecter pour prévenir la transmission des infections, comme une hygiène des mains adéquate et l’utilisation d’équipement de protection. Lorsqu’une infection est soupçonnée ou confirmée, le personnel doit prendre des mesures de protection supplémentaires, qui sont faciles à identifier grâce à un tableau comportant un système de code de couleur et des directives.

La formation comporte aussi des renseignements à jour sur les infections nosocomiales, y compris sur les bactéries résistantes aux médicaments et aux antibiotiques (comme le SARM) et les infections respiratoires (comme les virus semblables à l’influenza). Chaque type d’infection est suivi d’information de PCI explicite sur la manière de les prévenir et d’éviter leur propagation. « Une infection nosocomiale est toujours grave, et certaines sont potentiellement mortelles, pour tous nos patients, pour les membres de leur famille, pour le personnel et pour l’ensemble de la communauté du CIUSSS », déclare Silvana Perna, la coordinatrice de PCI. « Malheureusement, le séjour à l’Hôpital de certains patients est prolongé en raison de complications entraînées par une ou plusieurs infections nosocomiales. Ces situations ont une incidence à la fois sur la qualité de vie de ces patients et sur les coûts imputés aux ressources restreintes de l’Hôpital. C’est la raison pour laquelle nous encourageons tous les professionnels des soins de santé ainsi que les stagiaires à suivre cette formation », ajoute madame Perna.

L’équipe PCI élabore actuellement une autre formation, conçue spécifiquement pour les travailleurs des soins de santé qui ont des contacts avec les patients, comme les PAB et le personnel chargé du transport.

Pour suivre la formation dans un établissement et fournir du feed-back sur le contenu, allez à la page intranet PCI du CIUSSS, et cliquez sur les onglets Formation > Prévention et contrôle des infections. Si vous préférez suivre la formation à distance, entrez l’adresse URL suivante dans votre navigateur : docdroid.net/MVklhk3/pci-cour-de-base-1-fr-30aout17.pdf.

Adressez toute question au sujet du contenu de la formation à l’infirmière-conseil en PCI Lara Maalouf, à l’adresse lmaalouf@jgh.mcgill.ca ou à Sabine Cainer, à l’adresse Sabine.Cainer.CVD@ssss.gouv.qc.ca. Pour toute question relative à l’accès à distance, communiquez avec Barbara Reney, à l’adresse Barbara.Reney@mcgill.ca.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *