Jamais deux sans trois! L’Hôpital Richardson reçoit encore une fois le prix de Distinction – Services aux victimes d’AVC

Les membres du personnel à l’Hôpital Richardson ont souligné le prix de Distinction – Services aux victimes d’AVC. De gauche à droite: Kate McClurg, spécialiste en activités cliniques; Alexandra Guignard, infirmière chef; Diana Chin, chef d'administration de programme.
Les membres du personnel à l’Hôpital Richardson ont souligné le prix de Distinction – Services aux victimes d’AVC. De gauche à droite: Kate McClurg, spécialiste en activités cliniques; Alexandra Guignard, infirmière chef; Diana Chin, chef d'administration de programme.

L’Hôpital Richardson a été récompensé pour la troisième fois consécutive du prix de Distinction – Services aux victimes d’AVC d’Agrément Canada. Ce prix souligne le travail d’équipe extraordinaire et l’engagement remarquable de tous les membres de l’équipe de prévention des AVC. L’Hôpital Richardson a reçu ce prix pour la première fois en 2013 puis encore en 2015.

Distinction – Services aux victimes d’AVC est un programme rigoureux et hautement spécialisé élaboré conjointement avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Les hôpitaux lauréats de cette distinction de cet organisme d’agrément en soins de santé tiennent à l’excellence et à la qualité, et sont engagés à instaurer des pratiques optimales et à poursuivre des activités d’amélioration continue. 

« Les membres de notre équipe font preuve d’un dévouement remarquable envers nos patients, de dire Nancy Cox, coordinatrice des programmes de réadaptation pour les adultes atteints d’incapacité motrice. Le fait d’être reconnu pour la troisième fois par Agrément Canada confirme que nous sommes sur la bonne voie, et que nous devons constamment innover pour veiller au meilleur rétablissement possible de nos patients. »

Parmi les initiatives mises en œuvre par l’Hôpital Richardson et mentionnées par Agrément Canada, citons le projet pilote intitulé Congé précoce assisté pour les clients du territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ayant souffert d’un AVC. Lancé en 2017 par l’équipe de prévention des AVC, le projet vise à fournir des services de réadaptation au domicile du client afin de libérer des lits pour les patients non admissibles à un congé précoce et réduire les séjours à l’hôpital.

Ce projet pilote de l’Hôpital Richardson, une première au Québec, a été suivi par d’autres CIUSSS de Montréal qui ont reconnu son efficacité.

Agrément Canada a également souligné les nombreuses améliorations apportées depuis 2015 par l’équipe de prévention des AVC de l’Hôpital Richardson, notamment l’augmentation des services et leur plus grande accessibilité, l’établissement de liens plus étroits avec les programmes communautaires, la prévention et le contrôle des infections et l’amélioration de l’expérience patient-partenaire.

Une célébration a eu lieu le 7 novembre à l’Hôpital Richardson en l’honneur des lauréats de ce prix. Félicitations à toutes les personnes qui ont participé à cette réalisation exceptionnelle!

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *