Inscription des patients « orphelins »

La Dre Alex Orr, (à gauche) médecin de famille, et l’infirmière Elizabeth Jack, de Santé Kildare, un groupe de médecine familiale à Côte-Saint-Luc qui, à l’automne dernier, a accepté 400 nouveaux patients qui n’avaient pas de médecin de famille auparavant.
La Dre Alex Orr, (à gauche) médecin de famille, et l’infirmière Elizabeth Jack, de Santé Kildare, un groupe de médecine familiale à Côte-Saint-Luc qui, à l’automne dernier, a accepté 400 nouveaux patients qui n’avaient pas de médecin de famille auparavant.

Les groupes de médecine familiale acceptent des patients inscrits sur la liste d’attente

Les deux jours de campagne éclair visant à réduire la liste d’attente des patients à la recherche d’un médecin de famille ont permis de faire inscrire 943 Montréalais dans l’une des cliniques des groupes de médecine familiale (GMF).

Les GMF Queen-Elizabeth, MDCM et Santé Kildare, ainsi que la Clinique Hampstead, ont accepté de nouveaux patients qui étaient inscrits au guichet d’accès aux médecins de famille (GAMF).

« Cette réussite collective de nos GMF nous fait progresser vers la réalisation de notre objectif, soit de donner accès à un médecin de famille à la majorité des Montréalais », dit Julie Simard, agente de planification, de programmation et de recherche en première ligne.

« Cet effort exemplaire de la part du Dr Michael Kalin et de son équipe médicale de Santé Kildare a donné lieu à l’inscription d’au moins trente patients auprès de chaque médecin, pour un total de 420 patients », note Madame Simard. Elle estime qu’un taux de participation semblable de la part d’autres GMF du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal permettrait à 10 107 patients de plus inscrits au GAMF d’avoir accès à un médecin de famille.

Nouvelle ressource en ligne consacrée aux cliniques des groupes de médecine familiale

Les GMF ont été créées pour améliorer l’accès des patients aux soins médicaux au sein de notre CIUSSS, et maintenant un site Web facilite l’accès numérique à ces cliniques et aux services qu’ils prodiguent : http://gmf.ciussscentreouest.ca.

Ce site comprend une introduction aux GMF, décrit le rôle des différents membres de l’équipe (infirmières, travailleuses sociales, nutritionnistes et kinésithérapeutes), et fourni une liste de toutes les cliniques au sein du réseau ainsi que leurs coordonnées et une carte indiquant leur emplacement exact.

Le site explique également aux Montréalais la marche à suivre pour trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients dans la zone desservie.
Cette nouvelle section se trouve dans le site Internet du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, sous Accueil > Soins et services > Groupes de médecine familiale (GMF).

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *