Important projet de construction au Complexe Guimont

Complexe Guimont du Centre Miriam, situé à Laval
Complexe Guimont du Centre Miriam, situé à Laval

Le 16 juin, le Centre Miriam a entrepris un important projet de construction à son Complexe résidentiel Guimont, à Laval. En plus de la démolition d’un des bâtiments de la propriété, ce projet prévoit la construction d’une nouvelle aile qui sera rattachée à l’édifice principal et rapprochée des autres unités. Le nouveau bâtiment d’un étage permettant l’ajout de sept chambres et d’un appartement de transition nous aidera à mieux répondre aux besoins de notre clientèle et de leurs familles. La construction devrait se terminer en mars 2020.

Ouvert en 1970, le Complexe Guimont répond aux besoins des adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme avec trouble grave du comportement. Il propose une intervention intensive qui vise à permettre aux patients de réintégrer leur foyer. Selon Sean Stirrup, directeur du Complexe, la demande de lits de transition pour cette clientèle a considérablement augmenté au fil des ans. « Certains clients sont dirigés vers des unités psychiatriques parce que nous ne pouvons pas les accueillir.  Ils occupent ainsi des lits requis par une autre clientèle. Cette nouvelle unité nous permettra d’accepter plus de clients et de leur offrir des services adaptés à leurs besoins. »

Plus de soixante personnes travaillent au Complexe Guimont, qui accueille des clients âgés de 18 à 64 ans. En plus de la thérapie intensive particulière à ce centre, d’autres activités thérapeutiques sont offertes aux clients dont la zoothérapie, la massothérapie et des soirées de danse.

Les clients dirigés au Complexe Guimont proviennent majoritairement du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et d’autres CIUSSS de la région montréalaise. La nouvelle unité pourrait accueillir des clients de partout au Québec, car aucun autre service résidentiel de ce type n’existe ailleurs dans la province.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *