Des archives médicales du CIUSSS aux dunes du Maroc

Lynne Fontaine and Caroline Melanson
Lynne Fontaine and Caroline Melanson

Tout au long de l’année, Lynne Fontaine et Caroline Melanson font plus que le nécessaire pour protéger les renseignements des utilisateurs de soins de santé et de services sociaux de notre CIUSSS. Mais durant une semaine bien particulière cet automne, elles feront un effort de plus au nom de certaines d’entre eux, en particulier les femmes touchées par le cancer du sein.

Toutes deux archivistes médicales au pavillon C de l’Hôpital général juif, Mme Fontaine et Mme Melanson se retrouveront de l’autre côté de l’océan, du 31 octobre au 5 novembre. Elles joindront les rangs de 300 autres participantes, regroupées en équipes entièrement féminines, et suivront divers parcours à travers le désert marocain dans le cadre d’un trek compétitif mieux connu sous le nom de Rose Trip.

« Je souhaite prouver à ma fille de neuf ans que peu importe l’âge, la condition physique, les forces ou les faiblesses, toute femme est en mesure de relever des défis incroyables, tout en appuyant la recherche sur le cancer du sein », explique Mme Fontaine sur les raisons qui l’incitent à s’engager dans cette aventure.

« C’est une cause qui me parle », dit Mme Melanson. « Cela me permettra d’essayer quelque chose de nouveau, de grandir, de m’épanouir, de mieux me connaître et d’établir des relations avec mes coéquipiers. »

Entre deux dunes
Entre deux dunes

Leur voyage constituera tout un défi. Chaque jour, chacune des équipes devra atteindre le fil d’arrivée en parcourant une distance spécifique à travers le désert. Les femmes, originaires du Québec et de la France, devront trouver leur chemin de façon solidaire, armées seulement d’une boussole, d’un guide de route et de bonnes chaussures de randonnée.

Se joindra également à leur équipe composée de six femmes (connue sous le nom Entre deux dunes), une autre comparse du CIUSSS, Julie Beauvilliers, spécialiste en communication au Service des communications et des relations avec les médias. Une partie des fonds amassés par l’équipe, dans le cadre de ce défi, sera versée à la recherche d’un remède contre le cancer du sein.

Ce Rose Trek constitue une autre belle occasion pour les deux archivistes médicales de se retrouver sur le même chemin. Par coïncidence, toutes les deux ont fréquenté le Collège Ahuntsic, où elles ont obtenu leur diplôme, même si elles ne se connaissaient pas à l’époque.

Par la suite, toutes les deux se sont retrouvées à l’HGJ, Mme Melanson devenant membre du personnel en 2007, suivie de Mme Fontaine en 2015.

Elles ont rapidement trouvé une passion à partager : le bateau dragon. Pratiquant ce sport depuis un certain temps, c’est Mme Fontaine qui a encouragé Mme Melanson à l’essayer. C’est depuis devenu une source de joie pour elles, le sport les motivant à passer du temps à l’extérieur, à profiter du paysage du canal de Lachine, à se détendre et à se dépasser pour devenir des athlètes.

En juillet dernier, Mme Fontaine a d’ailleurs participé aux Championnats canadiens de bateau-dragon à Regina. Elle et son équipe ont également été choisies pour participer aux Championnats du monde de bateau-dragon en 2020 à Aix les Bains, en France.

Pour plus d’informations à ce sujet

Pour suivre les aventures de l’équipe Entre deux dunes, visitez :

– leur page Facebook

– leur blogue

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *