De l’innovation grâce à la collaboration

L’équipe de l’Innovation, de gauche à droite : Emmanuela Deloge, Émilie Fontenay et Éloïse Tougas-Leclerc, spécialistes en processus administratifs, Joanne Côté, directrice adjointe, Michèle Lefort, adjointe administrative et Julie Beauvilliers, spécialiste en communications.
L’équipe de l’Innovation, de gauche à droite : Emmanuela Deloge, Émilie Fontenay et Éloïse Tougas-Leclerc, spécialistes en processus administratifs, Joanne Côté, directrice adjointe, Michèle Lefort, adjointe administrative et Julie Beauvilliers, spécialiste en communications.
Pour les membres de l’équipe de l’Innovation du CIUSSS, l’amélioration n’est pas réservée aux résolutions du Nouvel An! C’est plutôt un objectif auquel ils aspirent tous les jours de l’année!

À l’ère où résoudre un problème en temps réel est une nécessité, une équipe de l’innovation est devenue un catalyseur essentiel de l’amélioration continue. « Nous encourageons les équipes à partager leurs idées avant-gardistes, et sommes prêts à ouvrir ces voies de communication », explique la directrice adjointe Joanne Côté. « Nous sommes là pour aider les équipes des soins de santé à tirer parti de l’un des plus grands avantages de faire partie d’un réseau, c’est-à-dire de mettre à profit les forces de chacun.

« Depuis la formation de notre équipe, au printemps dernier, nous collaborons étroitement avec les établissements de l’ensemble du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour peaufiner, implanter et promouvoir leurs initiatives », dit Madame Côté. « De cette manière, chaque élément du continuum de soins contribue à notre objectif commun de procurer à nos usagers l’accès à des soins de la plus grande qualité possible en temps opportun ».

L’équipe de l’Innovation offre un appui aux Directions du CIUSSS pour les projets majeurs

Transferts des patients

Le transfert des patients et des résidents, que ce soit entre les unités ou d’un établissement à l’autre, est une tâche qui exige une planification judicieuse, dit Madame Côté. La spécialiste en communications, Julie Beauvilliers, ajoute que l’équipe de l’Innovation reste en communication constante avec le personnel touché par le transfert ou le relogement. « Les membres des équipes de soins de santé sont très conscients des besoins et des préoccupations de leurs patients; par conséquent, nous maintenons un dialogue ouvert à chaque étape du processus », précise Madame Beauvilliers. « Avec notre appui, ils sont en mesure d’accomplir leurs tâches efficacement et sans interruption ni perturbation, pendant et après le transfert ».

L’équipe de l’Innovation a aidé à planifier et à exécuter les transferts suivants :
• le relogement temporaire de 66 résidents du Centre d’hébergement Henri-Bradet à l’Hôpital général juif;
• le transfert de 25 patients de l’Unité médicale de courts séjours à un étage supérieur de l’HGJ (de 6C à 7C et D)
• le regroupement de 22 patients des Unités médicales et de chirurgie, pour qui des soins aigus ne sont plus nécessaires, qui attendent un transfert vers d’autres établissements (transfert de 6B à 6C)

Unités de pratique intégrée

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal répond à la demande croissante de soins et des services sans faille en mettant en œuvre un modèle émergeant de soins au Québec, connu sous le nom d’Unités de pratiques intégrées (UPI).

Dans le cadre de cette démarche unique, l’ensemble du cycle de soins est conçu autour d’un problème médical particulier, des données démographiques ou du profil du patient. Ces UPI multidisciplinaires engagent les équipes des établissements à l’échelle du CIUSSS. Les professionnels des soins de santé sont incités à collaborer et à partager leur savoir-faire pour déterminer le plan le plus pertinent de traitement, de réadaptation et de soins à domicile pour nos usagers. Les UPI sont configurées de manière à s’assurer que les patients sont transférés sans heurt à l’établissement offrant les meilleures possibilités de les aider à se rétablir, quel que soit leur état de santé.

Au cours des prochains mois, l’équipe de l’Innovation accompagnera les équipes cliniques pour établir et analyser les trajectoires actuelles des patients. Leur objectif est de déterminer le ‘ parcours ’ ou le cheminement optimal, tout en étant suffisamment souples pour être adaptés aux besoins changeants des usagers en matière de soins de santé, pour ce problème médical ou groupe de patients en particulier.

L’équipe fournira également un modèle de travail par le biais de formations continues et d’outils et de modèles normalisés pouvant être personnalisés selon les besoins.

Unification des systèmes d’information

Si l’unification des équipes de soins de santé a donné lieu à un modèle de soins plus efficace et interconnecté pour nos usagers, la normalisation des systèmes d’information offre des avantages semblables. En effet, elle procure aux membres du personnel et aux usagers un accès plus sécuritaire et fiable à une foule d’information.

L’équipe de l’Innovation continue de collaborer étroitement avec les équipes techniques, cliniques et administratives de l’ensemble du réseau pour simplifier et améliorer les services qu’ils fournissent et utilisent. Elle communique également toutes les mises à jour aux utilisateurs finals pour s’assurer qu’ils sont renseignés.

L’équipe de l’Innovation a participé à la consolidation et à l’implantation des systèmes suivants :

• Gestion des ressources matérielles (GRM)
• Gestion des ressources financières (GRF)
• Gestion des ressources humaines (GRH et Paie)
• Gestion du système de rendez-vous du CIUSSS

Salles de pilotage

Les salles de pilotage sont des lieux de réunion réservées ou les membres des équipes se réunissent régulièrement pour partager de l’information au sujet des projets en cours et analyser leur efficacité. L’environnement d’une salle de pilotage est conçu pour inciter chaque personne participant à un projet ou à un plan d’action à partager son point de vue clinique ou administratif. Les équipes sont encouragées à réévaluer régulièrement leurs priorités et leur performance afin qu’elles puissent proposer et effectuer des améliorations.

Dans le cadre de ces échanges, les équipes doivent s’assurer que leur projet est conforme à la vision et aux priorités de notre CIUSSS et au plan stratégique et aux objectifs du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette démarche resserre les liens entre les groupes à l’échelle du réseau, et elle assure également la communication des défis ou des contraintes à la haute direction.

L’équipe de l’Innovation aide les gestionnaires à organiser les salles de pilotage en offrant de la formation, du mentorat et des outils et des modèles utiles à personnaliser selon les besoins.

Pour savoir comment l’équipe de l’Innovation aide le personnel du CIUSSS à monter une salle de pilotage, consultez le numéro de juillet du Bulletin 360.

Pour en savoir plus sur la manière dont l’équipe de l’Innovation appuie des projets dans l’ensemble du CIUSSS, allez à notre page sur l’intranet, et cliquez sur Directions administratives > Équipe Innovation.

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