Connected Health: If Not Now, When?

As an avid reader, I love a good story, especially when it has to do with innovation and new beginnings.

Last year, I read an interesting tale of horses in London, England, in the 1800s. At the time, this city was the most populated in the world, with transportation based primarily on horses. As anyone who has recently walked around the Old Port of Montreal knows, horses have a very particular drawback: manure.

With 50,000 horses in London in 1894, newspapers were projecting that if no solution could be found, within 50 years the city would be nine feet deep in manure. The problem was not specific to London, but was also experienced in cities like New York, where the horses numbered at least 100,000.

In 1898, at the first International Urban Planning meeting, a central topic of conversation was, how do we fix our manure problem? When the meeting adjourned, the consensus was that no solution existed.

Enter Henry Ford, who devised a process of building motor cars at affordable prices. Electric trams and motor buses soon appeared on the streets, replacing horse-drawn buses. By 1912, the once seemingly insurmountable problem of manure had been resolved, as motorized vehicles became the main source of transportation.

In the face of problems that seem to have no apparent solution, the great horse crisis of 1894 serves as an inspiration against despair. Often, necessity truly is the mother of invention—and the solution is far more unexpected than could ever be imagined.

If we apply this story to our current situation at the gateway of connected health, it’s only natural for us to ask ourselves, why implement it now? The answer is far simpler than we might initially have thought.

From deciphering the genome to the arrival of new digital innovators and the digitization of almost everything in our day-to-day lives, we risk that health care will be left behind in this revolution, if we don’t leap into the digital world. That would be a far scarier fate than whatever lies ahead of us.

People are now living longer and are being diagnosed with more complex issues, but the technology to treat and care for our healthcare users has not kept pace to meet these growing challenges. If a solution is not found, we risk inadvertently reliving the horse-related conundrum of an earlier century!

And so I ask those who are fearful of the necessary changes that lie ahead, if not now, when?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Santé connectée : si pas maintenant, quand?

En tant que grand amateur de lecture, j’aime les histoires, surtout lorsqu’elles traitent d’innovation et de nouveaux départs.

L’an dernier, j’ai lu une histoire intéressante à propos de chevaux à Londres, en Angleterre, dans les années 1800. Ville à l’époque la plus peuplée au monde, Londres comptait sur les chevaux comme premier moyen de transport. Or, quiconque s’est récemment promené dans le Vieux-Port de Montréal sait qu’il existe un ennui particulier aux chevaux : le fumier.

Le nombre de chevaux à Londres se chiffrant à quelque 50 000 en 1894, les journaux londoniens prévoyaient qu’en l’absence d’une solution viable, la ville se retrouverait enlisée dans neuf pieds de fumier d’ici une cinquantaine d’années. Ce problème ne touchait pas Londres uniquement, mais bien d’autres villes, dont New York où le nombre de chevaux s’élevait à au moins 100 000.

En 1898, lors de la première réunion de planification urbaine internationale, un sujet monopolisa la discussion, à savoir, comment régler la question du fumier? À la fin de la réunion, le consensus fut qu’aucune solution n’existait.

Arriva Henry Ford, constructeur de voitures à moteur à prix abordables – bientôt, tramways électriques et autobus motorisés remplacèrent les autobus tirés par les chevaux dans les rues. Et dès 1912, la question apparemment insoluble du fumier fut réglée, les véhicules à moteur étant désormais devenu le principal moyen de transport.

Devant les problèmes sans solution apparente, la grande crise du cheval de 1894 est une source d’inspiration. Il est souvent vrai que la nécessité est mère d’invention – et que la solution est bien plus inattendue qu’on pourrait l’imaginer.

Si nous appliquons cette histoire à notre situation actuelle par rapport à la santé connectée, il est tout à fait naturel de se demander pourquoi la mettre en œuvre maintenant? La réponse est plus simple qu’elle ne le paraît.

Du décodage du génome humain à l’arrivée de nouvelles inventions numériques en passant par la numérisation de presque tout dans nos vies quotidiennes, les soins de santé risquent de passer à côté de cette révolution si ne faisons pas le saut dans le monde numérique. Ce serait un sort bien plus effrayant que si nous nous en remettons simplement au destin.

L’espérance de vie s’allonge et les problèmes de santé sont plus complexes, mais la technologie pour traiter et soigner nos usagers de soins de santé n’a pas progressé au même rythme pour pouvoir relever ces défis de taille. Si une solution n’est pas trouvée, nous risquons de revivre le problème du fumier du début du siècle!

Alors, je demande à ceux et celles qui craignent les changements nécessaires qui nous attendent, si pas maintenant, quand?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *