Connais-toi toi-même, connais tes patients : mieux comprendre, pour mieux soigner

Pour aider nos clients à se rétablir ou pour les guider vers une nouvelle étape de leur vie, il pourrait être bénéfique de connaître le chemin qu’ils ont parcouru avant d’arriver ici.

Les usagers des différentes communautés culturelles soignés dans nos cliniques ou dans nos Unités arrivent avec de l’appréhension, de l’espoir et des attentes uniques. Il en est de même pour nous, quand nous rencontrons nos clients, que ce soit une seule fois ou dans la cadre d’une relation plus longue, nous apportons inévitablement avec nous, et imposons parfois involontairement, nos propres idées préconçues et nos attentes.   

Pour s’assurer que les membres du personnel prodiguant des soins de santé et des services sociaux sont en mesure de comprendre et de combler les besoins de nos usagers dans un environnement multiethnique complexe, le Centre de recherche SHERPA de l’Institut Universitaire au regard des communautés ethnoculturelles offre une formation continue. Ces cours sont développés en partenariat avec l’équipe de recherche de Migration, ethnicité et interventions en santé et en services sociaux (METISS).

« Les nouveaux immigrants sont confrontés à plusieurs défis, y compris la perte de leur réseau de soutien, les barrières linguistiques et la discrimination », explique Geneviève Grégoire-Labrecque, coordonnatrice des formations en interculturel au CLSC de Parc-Extension. « Ils ne sont probablement pas familiarisés avec les ressources disponibles, y compris les services de soins de santé. »  

La formation donnée dans le cadre du programme SHERPA vise à mieux outiller les cliniciens, les gestionnaires et les autres membres du personnel des soins de santé et de soutien à fournir l’aide requise par cette population d’usagers. Les cours, qui comprennent les résultats des recherches récentes et des études de cas, sont gratuits et comptent comme un crédit pour le personnel du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Les mots pour le dire et pour intervenir*

CLSC de Park-Extension, salle 15-17

  • mardi 17 octobre
  • mercredi 8 novembre
  • vendredi 19 janvier 2018
  • mercredi 14 mars 2018

Connaître ses clients : statuts, trajectoires et vécus migratoires*

  • mercredi 6 décembre, CLSC de Park-Extension, salle 15-17
  • jeudi 19 avril 2018, CLSC de Côte-des-Neiges, salle 352

Gérer dans la diversité : formation spécifique pour les gestionnaires*

  • mercredi 14 février 2018, CLSC de Park-Extension, salle 15-17

Pour en savoir plus au sujet de ces séances de formation ou pour vous y inscrire, allez au site du Centre de recherche SHERPA, à l’adresse sherpa-recherche.com/fr/formation/prochaines-formations.

*Formation donnée exclusivement en français.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *