Célébrons les bons coups des services de première ligne

Témoignage d’appréciation
Témoignage d’appréciation à Barbara Dorion, infirmière à Info-Santé, qui aidé à sauver la vie d’un bébé de quatre mois en répondant à un appel de la mère du bébé.

La direction des services intégrés de première ligne coordonne les activités des cliniques, des groupes de médecine familiale, des CLSC et des autres centres de promotion de la santé. L’équipe supervise également Info-Santé | Info-Social, PRAIDA, les équipes de santé mère-enfant, les services de sage-femme, les programmes jeunesse et le programme de santé publique.

Obtenez une description complète de ces bons coups.

Augmentation de 17 % de la clientèle vaccinée
Grâce à l’actualisation des processus et à une meilleure planification des cliniques de vaccination, les anciens réseaux de la Montagne et Cavendish ont enregistré une hausse de 12,6 % et de 21,63 %, respectivement, de la clientèle vaccinée.

Offre de soins dentaires pour les jeunes d’une école secondaire
Les étudiants de l’école secondaire La Voie, dont de jeunes immigrants nouvellement arrivés, reçoivent maintenant de soins dentaires préventifs et gratuits. L’initiative est possible grâce à la collaboration de l’infirmier de l’école et d’une hygiéniste dentaires de l’équipe scolaire.

Ouverture de cinq super-cliniques
Trois super-cliniques ont ouvert leurs portes sur le territoire de notre CIUSSS en septembre 2017, soit les GMF-R Herzl, Queen-Elizabeth et MétroMédic. Deux autres super-cliniques ouvriront également leurs portes le 1er avril prochain, soit les GMF-R Diamant et Westmount-Square.

Premières nations, Métis et Inuits à Montréal, étude sur la prévalence du VIH
Ce projet de recherche est mené en partenariat entre notre CIUSSS, le CHUM, l’Université Concordia et le réseau SIDA/MI. Pendant huit mois, quelque 200 personnes des Premières nations, Métis et Inuits seront recrutés au CLSC Métro et feront l’objet d’un dépistage.

Réduction de la main-d’œuvre indépendante pour Info-Santé
Une série d’initiatives et d’actions ont permis à l’équipe d’Info-Santé de diminuer le recours à la main-d’œuvre indépendante (MOI). En quatre ans, les besoins sont passés de 1 526 heures de MOI/période à seulement 56 heures.

Diminution des délais d’attente du programme Jeunes en difficulté
Depuis septembre 2017, le délai d’attente pour les services psychosociaux offerts dans le cadre du programme-service Jeunes en difficulté est passé de 48,5 jours à 25,8 jours, ce qui entraîne une diminution du nombre de jeunes en attente de services.

Renforcement des liens entre le CIUSSS et les pharmaciens du territoire
Plusieurs initiatives ont été mises en place pour favoriser la communication entre notre CIUSSS et les pharmaciens du secteur Cavendish. Zone partenaire sur le site Internet du CIUSSS, bulletin d’information et sous-comités des pharmaciens en GMF n’en sont que quelques exemples.

Révision complète des cours prénataux et des cours prénataux en ligne
En 2017, une refonte en profondeur du contenu et des formats des cours prénataux a eu lieu afin d’y intégrer les connaissances les plus récentes ainsi que les principes d’andragogie.

Radicalisation violente au Québec : un programme géré par le Centre SHERPA, les Services de première ligne et les Affaires académiques
Cette équipe pluridisciplinaire est chargée de répondre aux situations de discrimination dont souffrent les familles, d’offrir un soutien aux familles concernées et de proposer des consultations aux personnes ou aux familles ayant besoin d’une intervention en raison de radicalisation.

Demandeurs d’asile : nouvelle trajectoire de soins pour les femmes enceintes
Lors de l’arrivée massive de demandeurs d’asile, au cours de l’été et de l’automne 2017, les membres de l’équipe ont collaboré avec l’équipe du PRAIDA pour établir une trajectoire de soins pour les femmes enceintes.

Une intervention qui a changé les choses
Félicitations à Barbara Dorion, infirmière à Info-Santé, qui aidé à sauver la vie d’un bébé de quatre mois, le 25 décembre dernier. Le récit de cette histoire touchante ainsi que la lettre que la mère du nourrisson a envoyée à Barbara pour lui exprimer sa reconnaissance sont disponibles dans l’intranet.

Nouvelles unités de pratique intégrée (UPI)
Les membres de l’équipe collaborent présentement pour établir deux nouvelles UPI : 0-7 ans Enfants avec retard de développement ainsi Mère-Enfant/Santé mentale périnatale. La première vise à améliorer la qualité, la continuité et la fluidité des services pour les enfants de 0-7 ans. Quant à la seconde, elle a pour but d’offrir un meilleur dépistage des problèmes de santé mentale durant la période périnatale.

Pour partager un projet, une initiative, une idée qui a changé les choses pour votre équipe, communiquez avec Julie Beauvilliers, spécialiste en communication à julie.beauvilliers.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *