Célébrons les Bons coups des Ressources humaines, Communications, Affaires juridiques et Sécurité globale

Cette direction (DRHCAJ) comprend les équipes des Ressources humaines, des Communications, des Affaires juridiques ainsi que de la Sécurité globale. Une direction qui gère de nombreux mandats et où les équipes travaillent fort pour assurer l’atteinte des objectifs de notre CIUSSS.

Lire une description complète des bons coups de cette direction

Plus de 12 000$ amassés par l’équipe Staff Stigma Fighters
Les 19 membres de l’équipe, dont la capitaine et directrice de la DRHCAJ, Beverly Kravitz, ont réussi à amasser la somme de 12 175 $, dans le cadre de la quatrième édition de l’événement Corps&Âme. Cet événement-bénéfice annuel de conditionnement physique a eu lieu le dimanche 6 mai, au Midtown Le Sanctuaire. Les fonds recueillis par l’équipe seront versées à la Fondation de l’Hôpital général juif en appui à des initiatives visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être du personnel du CIUSSS.

Demandes de subvention acceptées en santé et sécurité
L’équipe des Ressources humaines a déposé, en avril dernier, des demandes de subventions dans le cadre d’un programme ministériel de prévention en santé et sécurité au travail, plus particulièrement en prévention des accidents en milieu de travail et des troubles musculosquelettiques (TMS). Une réponse positive a récemment été reçue. Plus d’information sera disponible sous peu.

Plus de 400 demandes médiatiques pour PRAIDA
L’équipe des relations médias, composée d’Emmanuelle Paciullo et Carl Thériault, a été particulièrement occupée au cours des derniers mois, avec plus de 400 demandes de médias en lien avec le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA). En collaboration avec le ministère de la Santé et des Services Sociaux, Francine Dupuis, PDG adjointe, et les Services intégrés de première ligne, l’équipe des relations médias a réussi à répondre aux demandes constantes liées à l’augmentation de nombre de demandeurs d’asile au Canada.

Centralisation de l’équipe des Affaires juridiques
Le vendredi 18 mai, l’équipe des Affaires juridiques aménageait dans ses nouveaux locaux, au 5e étage du pavillon B de l’Hôpital général juif. Ce déménagement permettra à l’équipe de mieux répondre aux demandes et d’offrir une expertise juridique à l’ensemble du CIUSSS.

Intégration des équipes de la Sécurité et des Mesures d’urgence
Deux années se sont écoulées depuis l’intégration de ces deux équipes et les résultats s’avèrent des plus positifs. Formation accrue des agents de sécurité sur les mesures d’urgence et les questions de sécurité et amélioration des procédures en matière de sécurité des usagers de notre réseau n’en sont que quelques exemples.

Première édition du Rendez-vous des leaders
Le 22 mars dernier, l’équipe des Ressources humaines organisait le premier Rendez-vous des leaders. Plus de 130 gestionnaires de notre CIUSSS ont participé à cet événement de formation et de réseautage au Centre de conférence Gelber.

Publication du nouveau magazine Bien-être
Produite par l’équipe des Communications, la première édition du magazine Bien-être a été publiée à l’automne dernier. Disponible gratuitement dans tous les sites du CIUSSS, ce magazine a pour but d’informer les usagers des services offerts par nos 34 établissements et de les aider à mieux naviguer dans le système de santé. Il est produit à chaque année, avec un tirage d’environ 7000 exemplaires.

Série de formations réalisées et offertes par les Affaires juridiques
Afin d’uniformiser la pratique des affaires juridiques du CIUSSS, cette équipe a récemment offert une série de formations. C’est notamment le cas des règles de consentement pour la prise en charge des mineurs, des gardes en établissement et des obligations légales, des droits des patients psychiatriques ou des modes d’adjudication des contrats d’approvisionnement.

Élaboration complétée de notre Plan local de sécurité civile
Notre CIUSSS est l’un des premiers à avoir complété son Plan local intégré de sécurité civile, tel qu’exigé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. L’équipe de Sécurité globale et ses collaborateurs clés sont maintenant bien conscients des divers risques pouvant nous affecter en matière de sécurité civile.

Qualité de l’air au CIUSSS : une préoccupation de tous les jours
À chaque année, une évaluation complète de la qualité de l’air interne est effectuée dans tous les édifices de notre CIUSSS. De nombreuses mesures correctives sont ensuite prises pour améliorer la qualité de vie au travail. En 2017, quelque 889 mesures ont été effectuées par Mario Beaulieu, hygiéniste industriel et conseiller cadre en santé et sécurité, en collaboration avec les deux autres membres de son équipe. Ces mesures ont permis de recueillir plus de 7112 données. Le travail effectué par cette équipe assure la conformité de la qualité de l’air dans l’ensemble de notre CIUSSS.

Près d’une centaine de vidéos produites en un an
Pour partager les nouvelles de notre CIUSSS avec le grand public, l’équipe des Communications a produit en un an près de 100 vidéos. Présentées sur diverses plateformes, y compris les médias sociaux et le site Internet du CIUSSS, ces vidéos tournées par le vidéographe à temps partiel, Julien Lombard, racontent l’histoire de ce que nous sommes en tant que réseau de la santé. Chaque membre de l’équipe des Communications a joué un rôle dans la création d’au moins une vidéo, avec Carl Thériault en tête du peloton. Ils ont en effet participé à la production de près de 80 vidéos, en plus d’une douzaine faisant partie des Actualités Centre-Ouest, une série thématique sur les principales réalisations au sein de notre CIUSSS.

Nouvelle formation de l’équipe des Affaires juridiques
Une toute nouvelle formation sera offerte le 29 mai prochain concernant la garde en établissement, les demandes d’autorisation de soins ou encore l’hébergement et les ordonnances du Tribunal administratif du Québec, en vertu du Code criminel. Cette formation s’adressera au personnel en psychiatrie et à toute autre personne intéressée.

Simulation réussie du Code jaune stat
Nous souhaitons tous que l’enlèvement d’un bébé ne deviendra jamais une réalité dans notre CIUSSS ou ailleurs. Malgré tout, l’équipe de Sécurité globale a organisé une simulation de Code jaune stat pour valider sa capacité de réponse et identifier des pistes d’amélioration. L’événement a eu lieu le 18 avril à l’Unité de soins intensifs en néonatologie de l’Hôpital général juif.

Uniformisation des demandes de formation individuelle pour tout le CIUSSS
Pour faciliter le travail des gestionnaires, l’équipe des Ressources humaines a récemment uniformisé plus de neuf procédures relatives aux demandes de formation individuelle. La dizaine de formulaires existants dans les divers établissements de notre CIUSSS ont été ramené à un seul, plus convivial. Par conséquent, le processus de remboursement a été simplifié, tant pour les employés que les gestionnaires.

Deuxième édition du Sommet des élus
Le vendredi 13 avril dernier avait lieu la deuxième édition du Sommet des élus, une initiative de l’équipe des Communications, sous la responsabilité de la spécialiste en communication, Leyla di Cori. Sous le thème « L’intégration des services de santé et des services sociaux en communauté », cet événement a permis aux élus fédéraux, provinciaux et municipaux de notre territoire de réseauter et d’assister à des conférences.

Formation sur la gestion des personnes en situation de crise
Afin de mieux outiller les agents de sécurité de l’Hôpital général juif, une toute nouvelle formation de quatre jours sera donnée et complétée d’ici l’automne 2018. Ces agents seront formés aux techniques permettant de désamorcer une situation tendue et même à prendre le contrôle physiquement si la situation l’exige. L’équipe de Sécurité globale cherche ainsi à améliorer la sécurité des usagers et du personnel. La formation sera donnée par Commissaires, une entreprise spécialisée en services de sécurité du Canada.

Journée d’orientation pour tous les nouveaux employés du CIUSSS
Dès l’automne 2018, une nouvelle journée d’orientation sera offerte à tous les nouveaux employés du CIUSSS. Cet événement d’une journée complète sera divisée en deux parties : le matin sera consacré à l’accueil ainsi qu’à la présentation générale du CIUSSS aux nouveaux membres du personnel et l’après-midi sera plutôt centré sur leurs sites et directions.

Déploiement de la phase 3 du projet GRH-Paie
L’intégration des anciens établissements du CSSS Cavendish à Logibec (phase 1) et la fusion des bases de données des neuf principaux établissements de notre CIUSSS (phase 2) sont terminées. L’équipe des Ressources humaines travaille maintenant à finaliser les dernières étapes de l’intégration GRH-Paie, soit l’harmonisation des processus et des pratiques. Ces travaux optimiseront le déploiement opérationnel de toutes les fonctionnalités du système. Les activités prévues comprennent le déploiement d’horaires informatisés et du module de gestion des vacances pour les calendriers d’hiver 2018-2019.

Pour partager un projet, une initiative, une idée qui a changé les choses pour votre équipe, communiquez avec Julie Beauvilliers, spécialiste en communication à julie.beauvilliers.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *