Célébrons les bons coups de l’équipe des soins infirmiers

Jessica Emed
Jessica Emed a été nommée dernièrement au poste de vice-doyenne adjointe, Enseignement des professions de la santé à la Faculté de médecine de l’université McGill.

Lire le texte complet des bons coups de l’équipe des soins infirmiers.*

Prix Alice-Girard de l’ORIIM/L
Félicitations à Valérie Frunchak, coordonnatrice clinico-administrative, pratique professionnelle et d’affaires académiques, qui a reçu dernièrement le prix Alice-Girard de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval. Ce prix lui a été remis par le président de l’OIIQ, Luc Mathieu, en reconnaissance d’une carrière professionnelle exceptionnelle.

Valerie Frunchak
Valerie Frunchak

Plus de 200 participants à la foire de recrutement du personnel infirmier
Le vendredi 28 septembre, le CIUSSS a accueilli plus de 200 étudiants en soins infirmiers ou cherchant de nouvelles occasions professionnelles. Lancée par Stephanie Klingman, de l’équipe des ressources humaines, cette activité permettait aux participants de se familiariser avec le cheminement de carrière en soins infirmiers au CIUSSS.

Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) : prix « Coup de cœur » pour une affiche du CIUSSS
Félicitations à Sonia Boccardi et à Denise Bédard, toutes deux conseillères-cadres en soins infirmiers en chirurgie, qui se sont mérité un prix de 500 $ pour leur exposé « Détection précoce de la détérioration d’un patient : un pas vers l’amélioration des soins ». Cette affiche a reçu le prix « Coup de cœur » de la séance de communications par affichage, lors du dernier Congrès de l’OIIQ, les 5 et 6 novembre.

Partenariat avec Héma Québec
En mars 2018, l’HGJ devenait l’un des neuf partenaires provinciaux à la banque de sang de cordon ombilical d’Héma Québec, la première et la plus importante au Canada.

Reconnaissance de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC)
L’HGJ a été reconnu en mai par l’AIIC pour son soutien exemplaire au programme de certification des infirmier(ère)s autorisé(e)s. Le Réseau de cancérologie Rossy a reçu une mention honorable pour la promotion de la certification en soins infirmiers dans les hôpitaux affiliés à l’université McGill, par les Bourses d’actualisation des compétences en soins infirmiers.

Outil de triage téléphonique en oncologie
Une ligne directe de gestion des symptômes pour les patients cancéreux recevant une thérapie IV active est actuellement pilotée par l’équipe des infirmières de la clinique externe d’oncologie. Cette ligne téléphonique vise à améliorer l’expérience du patient, l’accès aux soins et l’optimisation des ressources actuelles en soins de santé.

Soins aux nouveau-nés et allaitement
Deux vidéos éducatives ont été conçues soit L’heure du bain et Comment mettre bébé dans son siège d’auto. Les infirmières encouragent les parents à les écouter, proposent qu’ils donnent le premier bain à leur bébé et les aident, au besoin. Par un nouveau projet d’allaitement, une infirmière a été libérée pour former l’équipe de l’unité post-partum sur l’allaitement et les pratiques ont été revues afin de donner des soins de qualité.

Un souvenir sincère pour les familles en deuil
À la demande des familles endeuillées, le personnel de l’Unité de soins intensifs de médecine et de chirurgie de l’HGJ peut créer un souvenir spécial, soit un oreiller en forme de cœur portant l’empreinte peinte de la main d’un être cher décédé à l’hôpital.

Diminution de la main-d’œuvre indépendante en réadaptation
Afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués, la priorité a été de consolider et de stabiliser l’équipe de soins infirmiers en éliminant la MOI. Les heures travaillées sont ainsi passées de 15 044, en 2016-2017, à 10 078, en 2017-2018, une diminution de 33 %. L’élimination complète de la MOI est prévue en 2018-2019.

Amélioration du continuum AVC
Depuis l’instauration du « Code AVC » à l’urgence, le 30 mars 2015, les délais pour effectuer la tomographie du cerveau et la thrombolyse ont diminué drastiquement (Door to CT est passé de 43 à 22 minutes et Door to needle est passé de 91 à 53 minutes).

Incidence positive de l’unité de pratiques intégrée (UPI) musculo-squelettique
Des professionnels multidisciplinaires et deux patients-partenaires revoient la trajectoire et l’expérience des patients âgés souffrant d’une fracture de la hanche. Des domaines d’amélioration ont été identifiés : nutrition, processus de congés de l’hôpital vers la réadaptation et séance d’information préopératoire. Ces initiatives ont été lancées au cours de la dernière année et ont donné des résultats positifs. La durée de séjour des patients est ainsi passée de 7,43 jours (2016-2017) à 6,08 jours (2017-2018).

Precare.ca : une initiative de notre CIUSSS
Initiative ayant vu le jour à l’HGJ, en collaboration avec le personnel infirmier, le site Precare.ca offre une série de guides à l’intention des patients avant une intervention médicale ou chirurgicale. Les courts guides animés sont universels et accessibles gratuitement sur n’importe quel téléphone, tablette ou ordinateur, 24 heures par jour et 7 jours par semaine, et sont offerts en plusieurs langues. La documentation, à jour, est fondée sur des données probantes et pour permettre une planification optimale, réduire l’anxiété préalable et les complications.

Leap-in : formation en leadership pour les infirmières gestionnaires
En collaboration avec l’université McGill, un programme d’avancement du leadership en sciences infirmières a été conçu pour le CIUSSS en 2017. Le programme Leap-in visait à renforcer les compétences individuelles en leadership et la communauté de pratique infirmière. Le programme, d’une durée de neuf mois, comprenait 12 ateliers et 11 séances de « rappel » en leadership. Vingt-cinq infirmières gestionnaires du réseau de la santé y ont participé.

Cibles ministérielles dépassées : formation sur l’évaluation de la santé
Quelque 67 % des infirmières du CIUSSS ont reçu 25 heures d’enseignement et de mentorat sur l’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne symptomatique (enfant, adulte ou personne âgée). La cible du MSSSS exigeait que tous les établissements de santé du Québec forment ou exemptent 50 % des infirmières répondant aux critères du programme au 31 mars 2018. Au 31 août, ce chiffre atteignait le taux impressionnant de 72 % pour le CIUSSS.

Subvention de 2 M$ pour un projet de recherche en sciences infirmières
La DSI est partie intégrante du projet Transforming Nurses’ Work Environments Through a Strength-Based Leadership and Management Training Program. En plus du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ce projet pourra compter sur plusieurs collaborateurs, dont Christina Clausen, infirmière coordonnatrice à l’HGJ.

Nomination à la Faculté de Médecine de l’université McGill
Félicitations à Jessica Emed qui a été nommée dernièrement au poste de vice-doyenne adjointe, Enseignement des professions de la santé à la Faculté de médecine de l’université McGill. Outre sa charge d’enseignement à l’École des sciences infirmières Ingram, Mme Emed était conseillère-cadre en soins infirmiers pour notre CIUSSS.

Programme Évolution de l’HGJ
Ce programme de transition vise à soutenir les nouveaux diplômés et les infirmier(ère)s nouvellement embauché(e)s au cours de leurs premiers mois de travail au sein d’une nouvelle unité. Développé par Isabelle Bilodeau, cadre-conseil en soins infirmiers, et appuyé par des éducatrices cliniques et des infirmières gestionnaires d’unité, ce programme offre un environnement d’apprentissage sécuritaire pour développer les compétences cliniques et les connaissances des infirmier(ère)s qui s’intègrent à leur équipe.

Six mentors experts en soins infirmiers
Plus de six membres du personnel infirmier de l’HGJ ont participé à titre de « mentors experts » au Nightingale Fellows Mentorship Program, élaboré par l’École des sciences infirmières Ingram de l’université McGill, en collaboration avec l’HGJ et le CUSM. L’objectif du Nurse Peer Mentoring Project est de faciliter la transition des étudiants d’un programme en soins infirmiers et de répondre aux besoins des diplômés.

22e congrès international sur les soins palliatifs
Le travail du personnel en soins palliatifs de l’HGJ a été présenté lors du Congrès international sur les soins palliatifs de l’université McGill, en octobre dernier. Des professionnels de l’Hôpital ont présenté la façon dont les soins infirmiers axés sur les forces ont été intégrés à leur pratique et quels ont été les résultats pour les patients, leurs familles et eux-mêmes en tant que professionnels.

Amélioration de l’accès aux soins de santé

Deux nouvelles infirmières praticiennes spécialisées (IPS)
La DSI est fière de faire la promotion du rôle d’IPS. Le CIUSSS compte 20 IPS en première ligne (GMF) et deux en cardiologie (HGJ). Deux nouvelles IPS en soins aux adultes ont intégré l’équipe de Médecine interne-hématologie en octobre dernier.

Prescription infirmière
En date d’août 2018, 235 infirmières de notre CIUSSS ont obtenu le droit de prescrire de l’OIIQ. Ce droit est reconnu par le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière, adopté en janvier 2016.

*Les bons coups de sept autres directions seront présentées en 2019.

Pour partager un projet, une initiative, une idée qui a changé les choses pour votre équipe, communiquez avec Julie Beauvilliers, spécialiste en communication à julie.beauvilliers.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *