Célébrons les bons coups de l’équipe des ressources informationnelles

Une partie de l'équipe des ressources informationnelles en pleine action.
Une partie de l'équipe des ressources informationnelles en pleine action.

Jouant un rôle essentiel dans les opérations de notre CIUSSS, l’équipe des ressources informationnelles a notamment pour mandat d’assurer l’accessibilité et la disponibilité de l’infrastructure technologique, l’équipement informatique et le soutien technique de tous les établissements de notre réseau. Au cours des derniers mois, l’équipe a mené avec succès plusieurs projets importants.

Un petit 2 ou un petit 6 pour mieux se parler!

Depuis janvier 2017, près de 9000 employés de l’Hôpital général juif et des anciens établissements du CSSS Cavendish ont vu leur poste téléphonique changé. L’aventure a d’abord commencé avec la campagne « Un petit 2 pour mieux se parler » et s’est terminé en juin dernier avec « Un petit 6 pour mieux se parler ». De plus, 891 appareils téléphoniques des anciens établissements Cavendish ont été remplacés pour permettre une migration vers une solution IP. Cinq membre de l’équipe ont travaillé sur cet important projet : Youcef Khene, Azadeh Azarnioun, Monique Leclerc, Nzau Mazimbala et Moran Solomon.

Migration de Lotus Notes vers Outlook

Nous avons récemment célébré le premier anniversaire de la migration des 8000 comptes de courriels de notre CIUSSS vers la plateforme Outlook. Un important travail en amont a assuré le succès de ce changement pour environ 7000 employés. Sous la responsabilité de Bilal Sirhan, et principalement avec l’appui de Pierre-Gilles Mastail et Alain Denis, une équipe d’une dizaine de personnes a préparé le terrain dès octobre 2017 et a formé les pilotes dans chacun des établissements de notre réseau. La migration a officiellement commencé en février 2018 et s’est terminée quatre mois plus tard, en juin. Le succès est en grande partie attribuable à la communication autour de ce projet : séances d’information pour près de 1000 personnes, section intranet comprenant plusieurs guides, webinaires et manuels en ligne ainsi que l’envoi de plusieurs courriels.

Migration de Windows 7 vers Windows 10

En 2020, Microsoft cessera de prendre en charge sa plateforme Windows 7. Ainsi, tous les postes informatiques de notre CIUSSS doivent migrer vers l’interface Windows 10. Cette opération d’envergure a débuté en décembre 2018 sous forme de projet pilote au CLSC de Benny Farm. Elle se poursuivra pour tous les établissements de notre CIUSSS jusqu’en janvier 2020. Bien que cette migration puisse paraître simple au premier abord, elle ne l’est pas réellement. L’équipe des TI doit s’assurer que les applications que nous utilisons quotidiennement sont compatibles avec la dernière version de Windows.

Optimisation des imprimantes

Ce projet de deux ans permettra de renouveler le parc d’imprimantes de tous les établissements de notre CIUSSS, par une standardisation qui réduira les coûts et l’empreinte écologique de notre organisation. Huit membres de l’équipe des TI sont affectés à temps partiel sur ce projet. Environ 150 imprimantes obsolètes sont en cours de remplacement. Par la suite, plus de 1000 imprimantes réseau et 1000 imprimantes locales seront évaluées afin de réduire leur nombre, d’optimiser et normaliser la planification de cet environnement. Sous la responsabilité de Bilal Sirhan et David Vespa, ce projet peut également compter sur la participation de James Reid du service des approvisionnements et de Michael Waugh du service des finances.

Interface consolidée du système Octopus

Depuis l’été 2018, l’équipe des TI, sous la responsabilité du pilote local Patrick Roy, travaille à développer et à consolider le système Octopus. Jusqu’à maintenant, toutes les demandes concernant les ressources informationnelles, la téléphonie, les archives des CLSC et de l’HGJ ainsi que la dotation en ressources humaines peuvent être faites par le biais d’Octopus. Les demandes de ressources matérielles de l’HGJ seront très bientôt consolidées dans cette interface. D’autres services ont également exprimé leur intérêt à utiliser ce système, notamment les services alimentaires et la sécurité.

Déploiement de l’Active Directory de Microsoft

Pour permettre aux employés d’accéder à plusieurs ressources de notre réseau à l’aide d’un seul nom d’utilisateur et mot de passe, une équipe de six personnes sous la direction de Dave Checkland travaille à consolider les neuf systèmes informatiques Windows de notre CIUSSS en un seul. Mieux connu sous le nom d’Active Directory, ce projet vise à simplifier l’environnement informatique et d’en améliorer sa gestion et sa sécurité. Tous les établissements, à l’exception de l’HGJ, ont été consolidés vers le nouveau domaine CIUSSS CCOMTL. L’équipe finalise actuellement les préparatifs pour le système de l’HGJ, le plus complexe de tous. Ce projet ouvre la voie à de nouveaux types de technologies, comme l’informatique en nuage (cloud) ou de nouvelles applications offertes par le Ministère (par ex. : système de laboratoires centralisés à l’échelle du Québec) qui nécessitent des identificateurs uniques. Le projet devrait se terminer en décembre 2020.

Déploiement du registre de vaccination

Le Registre de vaccination du Québec a été créé par le MSSS afin de protéger le public contre les maladies qui peuvent être évitées par la vaccination. Depuis le 31 décembre 2018, tous les vaccins administrés au Québec doivent être inscrits dans ce registre. Les cliniciens des CLSC saisissent ces données depuis plusieurs années. Cette nouvelle plateforme Web permet aux autres intervenants du réseau (GMF, cliniques santé-voyage, pharmacies, résidences privées pour aînés, etc.) de consulter ou de saisir ces données. Grâce à la collaboration d’employés de diverses directions, l’équipe des TI, sous la direction de Guylaine Valois, a réussi à mobiliser l’ensemble du CIUSSS notamment par un environnement de formation, du soutien technique et une communication efficiente. Le registre de vaccination est maintenant employé dans l’ensemble de notre réseau.

Démarrage du projet Index Patient Organisationnel (IPO)

Cet Index vise à unifier les systèmes Sicheld, Clinibase, Gap et Radimage pour tous nos établissements. Il fait partie d’un plan visant à mettre en oeuvre une solution à l’échelle provinciale pour l’identification unique et uniforme des usagers. D’ici avril 2020, cet IPO sera relié en temps réel au registre des usagers de la RAMQ et constituera un élément fondamental dans la circulation des renseignements de santé entre divers systèmes d’information. Ce projet, sous la direction de Nathalie Bernard, permettra également d’intégrer les données cliniques, de les rendre accessibles, d’harmoniser les pratiques professionnelles, d’offrir des soins sécuritaires aux usagers et d’optimiser la gestion des systèmes, des coûts et de la conformité.

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