Célébrons les bons coups de l’équipe des finances

Bons coups Finance Accounts Payables

Lire le texte complet des bons coups de l’équipe de Finances.

Cette équipe a le mandat colossal d’assurer la bonne gestion du budget, l’intégrité financière et l’imputabilité de l’ensemble du CIUSSS. Les membres de cette équipe travaillent également en collaboration avec tous les gestionnaires afin de leur apporter soutien et expertise dans leur planification budgétaire.

Un excellent rendement financier pour le CIUSSS
Depuis sa création en 2015, le CIUSSS a obtenu des résultats financiers équilibrés, tel que requis par le ministère, pour chacun de ses exercices. Pour une troisième année consécutive, l’équipe responsable du budget forme les gestionnaires de chaque Direction pour leur apprendre à lire et à comprendre les rapports financiers et à préparer des projections. Il en résulte une meilleure compréhension de l’information financière, des projections plus précises et une meilleure prise de décisions.

Interface Web amélioré pour les rapports financiers
Les gestionnaires du CIUSSS ont accès à leurs informations financières grâce à un outil Web amélioré. Cette interface permet d’accéder aux transactions détaillées et à tous les rapports financiers, de façon claire et conviviale.

Création d’un comité budgétaire stratégique
Ce comité multidisciplinaire a pour mandat de conseiller le président-directeur général (PDG) et la présidente-directrice générale adjointe (PDGA) relativement à toutes questions budgétaires. L’ensemble des directeurs du CIUSSS sont également à même de mieux comprendre les défis budgétaires auxquels l’organisation doit faire face.

Centralisation de l’équipe des finances
À l’exception de l’équipe de la paie, tous les membres du Service des finances sont maintenant rassemblés au troisième étage du CLSC de Benny Farm. Implantée depuis octobre 2017, cette centralisation des employés a permis la création d’un environnement de travail agréable, plus efficace et pratique.

Harmonisation des systèmes : pour une plus grande efficacité
En octobre 2017, l’information financière, en matière de comptabilité et d’achats, des neuf principaux établissements a été regroupée en un seul système. Cette unification permet aujourd’hui à l’équipe d’être plus efficace, tout en fournissant des renseignements détaillés, beaucoup plus rapidement. Un mois plus tard, c’est l’ensemble du système de gestion des ressources humaines et de la paie qui était unifié. Les renseignements relatifs à la paie des 10 000 salariés sont désormais centralisés dans le seul système GRH Paie. L’analyse et la transmission des données du CIUSSS sont ainsi facilitées.

Consolidation des fichiers des fournisseurs
Grâce à l’harmonisation du système comptable, l’équipe des finances a pu éliminer de nombreux dédoublements de fournisseurs au sein du CIUSSS. Le nombre de fournisseurs comptabilisés est ainsi passé de 30 000 à 10 000, augmentant ainsi l’efficacité de l’équipe des comptes fournisseurs.

Messagerie centralisée pour les factures des fournisseurs
Pour améliorer l’efficacité du processus de traitement des factures des fournisseurs, un portail de messageries centralisé a été mis en place. L’objectif principal de ce système est de réduire les délais de paiement aux fournisseurs du CIUSSS et également de réduire le nombre de factures perdues. Toute facture provenant d’un fournisseur doit être envoyée directement à payable.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Votre talon de chèque de paie maintenant en ligne
Permettant de réduire les impressions papier et de devoir les récupérer en personne, tous les employés du CIUSSS ont maintenant accès à leur feuille de temps et à leur talon de chèque de paie dans eEspresso.

Remboursement de vos dépenses également en ligne
Depuis août 2018, l’équipe des finances a introduit un système électronique plus efficace pour le remboursement de vos dépenses. Disponible dans eEspresso, ce système réduira considérablement les retards de paiement.

Autorisation préalable de crédit pour les non-résidents au Département de l’urgence
En juin 2018, l’équipe des finances a lancé un tout nouveau système d’autorisation au préalable à l’intention des non-résidents qui utilisent le Département de l’Urgence. Le recouvrement de ce type de revenu est depuis grandement amélioré et le montant des créances irrécouvrables a diminué.

Pour assurer le mieux-être des employés
Chaque mois, l’équipe des finances se réunit pour souligner les anniversaires et les principales réalisations de chacun. Un mur à l’intention des membres de cette équipe a également été créé pour reconnaître les bons coups de chaque personne. Des groupes de marche, de patinage, des clubs de tricots ou encore la réalisation de jeux créatifs sont d’autres exemples d’activités organisées pour assurer le mieux-être tous les employés.

Pour partager un projet, une initiative, une idée qui a changé les choses pour votre équipe, communiquez avec Julie Beauvilliers, spécialiste en communication à julie.beauvilliers.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *