Célébrons les bons coups de l’équipe de santé mentale et dépendance

Centre de santé mentale et de bien-être Elspeth McConnell
Centre de santé mentale et de bien-être Elspeth McConnell

Cette équipe est responsable de l’élaboration de l’offre de services, ainsi que de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation de tous les services en santé mentale, dépendance et psychiatrie. Cela comprend les services hospitaliers et cliniques, le soutien à l’enseignement universitaire et collégial ainsi que les activités de recherche.

L’équipe, qui a été très active dans notre CIUSSS, a connu plusieurs bons coups ces derniers mois.

Mindstrong : au profit des services pour la santé mentale

Au cours des quatre dernières années, l’événement Mindstrong a permis de recueillir approximativement 4,5 millions de dollars, et 2,6 millions de dollars supplémentaires ont été amassés en 2019. Ces fonds serviront à financer différents projets en santé mentale, ainsi que la construction de la nouvelle Unité psychiatrique pour les patients hospitalisés, à l’Hôpital général juif.

Grâce aux fonds recueillis par les Staff Stigma fighters, nous avons été en mesure de lancer le programme StigmaZero, grâce auquel les employés ont eu accès à des activités de mieux-être; d’autres initiatives sont prévues prochainement. La participation de nos collègues à ces activités, aussi importantes et que divertissantes, a également mené à la création du fonds Santé mentale et mieux-être, à l’appui de la santé mentale et du mieux-être des employés.  

Nous vous invitons à vous joindre à nous ou à appuyer l’équipe l’année prochaine.

Distribution d’épingles « T’es important-e pour moi »

Dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide, qui se tient chaque année en février, les gestionnaires du Programme de santé mentale et dépendance et le comité local en prévention du suicide de notre CIUSSS ont remis a leurs employés des épingles de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), arborant le message « T’es important-e pour moi ».

Cours en ligne pour la prévention du suicide

Afin de bien reconnaître les signes avant-coureurs du suicide et se familiariser avec les meilleures pratiques en matière de prévention du suicide, une formation bilingue en ligne est maintenant disponible dans tout le CIUSSS. Cet outil a été mis au point pour aider les employés à réagir efficacement, avec habileté et confiance afin d’identifier les utilisateurs à risque et les garder en sécurité.

Soutien par les pairs

Le soutien par les pairs contribue au rétablissement d’un patient par le biais d’un lien spécial qui se crée entre deux personnes ayant un passé commun ou des expériences similaires. Par ce partage, l’intervenant de soutien par les pairs offre de l’espoir à l’usager, tout en sensibilisant ses collègues à la souffrance qui résulte d’un problème de santé mentale.

Une intervenante de soutien par les pairs en milieu familial d’AMI-Québec est présente dans toutes les sphères desservies par l’équipe de psychiatrie. Elle offre des services de soutien aux aidants naturels des patients, y compris les membres de leur famille et leurs proches. Après avoir pris connaissance du programme et obtenu le consentement de l’aidant et des membres de l’équipe de traitement (psychiatres, infirmières, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, etc.), un court formulaire d’ordonnance contenant les coordonnées de l’aidant est complété. L’intervenante en soutien par les pairs communique ensuite avec l’aidant, habituellement par téléphone.

Notre CIUSSS est aussi l’une des rares organisations à avoir embauché des pairs aidants dans des postes permanents (éducateurs) au sein des équipes de suivi intensif dans le milieu (SIM). Ces personnes vivent ou ont vécu avec un trouble de santé mentale et ont un intérêt à accompagner les patients et à partager leurs expériences avec eux.

Partenariat entre le PRISM et la Mission Bon Accueil

Notre CIUSSS et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ont élargi le Programme de réaffiliation en itinérance et santé mentale (PRISM), basé à la Mission Bon Accueil. Son objectif est de fournir un accès durable aux soins de santé mentale aux personnes itinérantes qui souffrent de maladies mentales graves. L’accès à une équipe de professionnels de notre CIUSSS est rendu possible grâce à don de 300 000 $ de Bell cause pour la cause.

Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse

Comité d’accès SIM-SIV-PRISM

Afin d’améliorer l’accès à des services spécifiques sur notre territoire, un comité a été formé en avril 2018 pour réunir les intervenants des services de suivis intensifs dans le milieu (SIM), du soutien d’intensité variable (SIV) et du PRISM. Les efforts conjoints d’une dizaine d’intervenants ont contribué à réduire le nombre d’hospitalisations et de visites à l’urgence. Il s’agit du premier comité intégré de ce genre, réunissant notre CIUSSS, le CUSM et le Centre hospitalier de St. Mary, à se rencontrer à chaque semaine pour coordonner les services.

La création de ce comité, immédiatement appuyé par l’ensemble de ces intervenants, a permis de développer une plus grande fluidité dans l’aiguillage des patients et de faire en sorte que la liste d’attente soit partagée entre les services. De plus, les hôpitaux s’assurent que les patients sont référés au début d’une hospitalisation plutôt qu’à la fin.

Amélioration de l’accès au GASMA

Depuis l’automne dernier, la liste d’attente au Guichet d’accès en santé mentale et dépendance adulte (GAMSA) est passée de plus de 300 demandes à moins de 20 demandes. L’embauche d’une agente administrative permet de fixer les rendez-vous avec les clients, plutôt que par les cliniciens. Les personnes qui s’inscrivent auprès du GAMSA sont maintenant évalués plus rapidement et sont dirigées vers le service approprié dès le départ.

Projet conjoint au CHSLD juif Donald Berman

L’équipe de santé mentale et dépendance, en collaboration avec le CHSLD juif Donald Berman, a élaboré un projet dans lequel huit lits sont désormais réservés aux patients ayant reçu un diagnostic psychiatrique. La Dre Carmella Roy agit comme psychiatre consultante mandatée pour soutenir les équipes de ce centre de soins de longue durée.

Nouveau au Département de psychiatrie : consultation des patients

Dans le cadre du projet de rénovation de l’unité de psychiatrie, située au 3e étage du pavillon B de l’Hôpital général juif, un processus de consultation des patients a été amorcé. Les patients hospitalisés et externes ont pu donner leurs avis sur les couleurs et les décorations murales de cette nouvelle unité.

Ouverture de l’Hôpital de jour

Depuis le 21 janvier 2019, le Centre de santé mentale et de bien-être Elspeth McConnell a commencé à offrir le Programme de traitement de jour en psychiatrie adulte. Son but est d’aider les patients à résoudre leur crise immédiate, à retrouver leur fonction et à réintégrer la communauté, à l’aide d’une équipe multidisciplinaire dévouée. Après 17 semaines d’activités, 10 patients utilisent ce Programme et d’autres sont acceptés sur une base continue.

Le Centre a également lancé le Programme de thérapie axée sur les traumatismes, le 22 mars. Par le biais de thérapies de groupe et individuelles, ce programme de psychothérapie spécialisée vise à surmonter l’impact des traumatismes de l’enfance et de l’adulte. Environ 17 patients font actuellement partie de ces deux groupes thérapeutiques.

Centre de santé mentale et de bien-être Elspeth McConnellCentre de santé mentale et de bien-être Elspeth McConnellCentre de santé mentale et de bien-être Elspeth McConnellCentre de santé mentale et de bien-être Elspeth McConnell

Centre de santé mentale et de bien-être Elspeth McConnellCentre de santé mentale et de bien-être Elspeth McConnellCentre de santé mentale et de bien-être Elspeth McConnell

Les Bénévoles en partenariat (VIP)

Le programme ViP (Volunteers in Partnership), nouveau à l’Hôpital Général Juif, est conçu pour être adapté et personnalisé aux besoins des clients en santé mentale et qui constituent de précieux collaborateurs. Ce programme vise à créer un partenariat solide entre les cliniciens et les patients.

Des bénévoles sont disponibles pour aider toute personne qui reçoit ou a reçu des services de santé mentale dans notre CIUSSS. Cela a permis d’ouvrir le Centre de ressources et d’information de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale, l’automne dernier.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *