Célébrons les bons coups de la DQIEPE

: Joanne Côté, directrice, Qualité, Innovation, Évaluation, Performance et Éthique clinique pour le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, accepte au nom de l’équipe le certificat Innovation du Dr Lawrence Rosenberg (au centre), président-directeur général du CIUSSS, et de John Whelton, vice-président, Exploitation, Leading Edge Group
: Joanne Côté, directrice, Qualité, Innovation, Évaluation, Performance et Éthique clinique pour le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, accepte au nom de l’équipe le certificat Innovation du Dr Lawrence Rosenberg (au centre), président-directeur général du CIUSSS, et de John Whelton, vice-président, Exploitation, Leading Edge Group

Grâce à son expertise solide et variée, la Direction de la qualité, de l’innovation, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique clinique appuie les directions cliniques et administratives d’un point de vue stratégique, tactique et opérationnel. Maintenant sous le leadership de Joanne Côté, il est important de remercier chaleureusement et de souligner l’importante contribution de la directrice sortante, Anne Lemay, dans le succès de la majorité des bons coups énumérés dans cette publication.

Équipe de l’exploitation de l’information et de l’évaluation de la performance

  • Création et diffusion d’un portail offrant rapports et tableaux de bord produits par l’équipe à l’aide d’outils Microsoft. Pour accéder au portail : http://jgh000195vmim/Reports_PRODDB1/browse/
  • Déploiement du logiciel Med-GPS à l’HGJ et dans les établissements des anciens CSSS. Ce logiciel permet à une direction d’évaluer la performance de son secteur d’activités en temps réel, en général ou en détail. Des liens sont maintenant en place pour harmoniser les activités de l’HGJ, des CLSC et des deux hôpitaux de réadaptation.
  • Participation, à titre de gestionnaire de projets, au projet CPSS (coût par parcours de soins et de services). Depuis 2018, ce projet progresse selon l’échéancier et les livrables.
  • Mise en place d’un système de prêt de dossiers au site Constance-Lethbridge. Environ 72 000 enregistrements ont été transférés de l’ancienne base de données Access à une base de données multisites.
  • Informatisation du processus de production des indicateurs incidents/accidents du circuit des médicaments pour les établissements du CIUSSS. L’outil est utilisé pour faciliter la validation des données du système d’information sur la sécurité des soins et des services (SISSS) et de produire des rapports.
  • Application développée pour la surveillance des infections de type Carbapenemase Producing Enterobacteriaceae (CPE) présentée au CHU de Québec et à la Direction de la santé publique. Le CHU de Québec s’en inspirera comme modèle pour créer une application similaire. Lors d’un épisode de l’émission Découverte, à Radio-Canada, cette application a été mentionnée.
  • Réalisation de rapports périodiques permettant de mesurer le volume d’interventions réalisées au bloc opératoire comprenant le coût des fournitures consommées et autres charges, incluant les salaires.
  • Processus de collecte, de validation et d’utilisation des informations statistiques du CIUSSS présenté au comité de vérification du conseil d’administration.

Équipe innovation

Créée en 2015, l’équipe est fière de ses progrès et de ses réalisations :

  • Accompagnement des équipes cliniques dans l’élaboration de neuf unités de pratiques intégrées (UPI) et de trajectoires de soins et services :
    • cardiovasculaires (trajectoire du syndrome coronarien aigu);
    • neurosciences (trajectoire AVC);
    • musculo-squelettique (fracture de la hanche);
    • douleur chronique;
    • services de proximité;
    • profil gériatrique;
    • santé mentale 12-25 ans;
    • enfants 0-7 ans avec retard global de développement;
    • mère-enfant-famille (santé mentale périnatale).

Un cadre de références et une boîte à outils ont été élaborés et mis à la disposition de tous. L’équipe a aussi présenté et fait rayonner son modèle de travail au Pôle santé de HEC Montréal, à la Communauté virtuelle de la pratique en amélioration continue (CvPAC) et au Canadian Home Care Association (CHCA).

  • Accompagnement de l’équipe à deux projets de grande envergure touchant plusieurs domaines d’activités : réingénierie du processus de recrutement et de dotation de l’équipe des ressources humaines et processus de convenance des projets de recherche de l’équipe des affaires académiques.
  • Déploiement d’une culture d’amélioration continue (Lean), dans une optique de cohérence organisationnelle et dans le respect de la vision du CIUSSS. L’équipe a accompagné trois directions en 2018-2019. Les directions de santé mentale et dépendance, de SAPA (soins à domicile), de première ligne et d’innovation ont ainsi pu obtenir le niveau or de certification. Notre CIUSSS devient ainsi le premier réseau de santé au monde à être certifié par le Leading Edge Group, qui reconnaît officiellement les organisations et sociétés à travers le monde réussissant à implanter les concepts mondialement reconnus de la gestion Lean.

Accompagnement rigoureux et supervisé des équipes cliniques lors du déménagement de patients ou de résidents. Depuis 2014, 12 déménagements ont été réalisés en toute sécurité et sans incidents pour les usagers et les employés. En 2019, l’équipe a contribué au retour des résidents de l’HGJ vers le Centre d’hébergement Henri-Bradet et au déménagement de la moitié des patients de l’Hôpital Catherine-Booth vers l’HGJ.

Équipe qualité

L’équipe de la qualité, de l’amélioration continue, de la gestion des risques et de l’expérience patient a plusieurs succès à son actif :

  • Contribution à l’élaboration de l’énoncé de mission et de valeurs, du code d’éthique et du cadre éthique du CIUSSS. L’équipe veille à ce que ces guides et le Vrai Nord soient au centre des décisions, dans un souci de cohérence.
  • Mise en œuvre, depuis septembre 2018, de l’approche Planetree de soins et de services centrés sur la personne, en partenariat avec la DRHCAJ et toutes les directions. Le lancement de cette démarche s’est fait en présence de Planetree International et de 200 leaders de notre CIUSSS. Plus de 400 ambassadeurs ont été formés en mars 2019. Leur auto-évaluation, réalisée à l’automne 2019, permettra d’identifier les zones d’amélioration et de mettre en œuvre les plans d’action pour rencontrer et maintenir de meilleures pratiques.
  • Soutien à la culture de sécurité et à la reddition de compte en matière de qualité. L’équipe participe activement à la gestion des événements et célèbre le maintien et l’amélioration des taux de déclaration au CIUSSS :
    • gestion de 16 000 rapports d’accidents et d’incidents en lien avec des événements sentinelles (AH 223) en 2018-2019;
    • révision de 60 événements sentinelles avec mise en œuvre de plans d’amélioration;
    • rapports trimestriels aux équipes cliniques : gestion des risques, taux de déclaration, types d’événements, gravité et suivis des plans d’amélioration;
    • rapports trimestriels aux comités d’amélioration continue de la qualité (ACQ) : événements liés aux pratiques organisationnelles requises pour le suivi des améliorations;
    • formations sur la déclaration d’événements et la divulgation;
    • planification et animation des semaines de la sécurité et d’activités dans plusieurs établissements du CIUSSS, dont la journée des kiosques sur les initiatives et les résultats en matière de qualité.
  • Soutien à la mesure et à l’amélioration de l’expérience usagers : préparation et administration des questionnaires de mesure de l’expérience usager (HCAPHS- CPES) auprès de toutes les missions du CIUSSS, rapports aux directions et aux équipes et plans d’amélioration.
  • Déploiement d’un programme de patients partenaires : recrutement et intégration de 45 patients partenaires au sein d’équipes ACQ ou de comités ou initiatives clés avec évaluation du programme et améliorations.
  • Célébration des visites d’agrément :
    • 2018 : résultat de 99,6 % en lien avec la gestion de la qualité, sécurité, expérience usager et partenariat;
    • juin 2019 : résultat de 97,6 % en lien avec les normes de distinction AVC en réadaptation;
    • novembre 2019 : résultat de 99,1 % pour la Direction régionale de santé publique de Montréal.
  • Nouvelles responsabilités, depuis avril 2019, de prise en charge en matière de certification des 30 résidences pour personnes âgées de notre territoire.

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