Célébrer nos réussites avec une accolade publique

En comblant quotidiennement les besoins des personnes à qui nous prodiguons des soins de santé et des services sociaux, nous comprenons peu à peu que notre meilleure récompense est souvent le sentiment de profonde satisfaction éprouvé devant un travail bien fait. En effet, il est profondément gratifiant de pouvoir soulager la douleur d’un patient, d’accroître les capacités d’un client handicapé ou de stimuler l’esprit et le corps d’un résident d’un centre de soins de longue durée.

Mais, quand les membres du personnel du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal se distinguent brillamment par leurs innovations, leurs initiatives et leur engagement, il est important de mettre en valeur leurs réussites d’une manière toute particulière avec, en quelque sorte, une accolade publique. Précédemment, j’ai utilisé les pages de ce Bulletin à cette fin, par exemple en félicitant nos équipes d’avoir si bien relevé le défi d’accueillir un nombre de demandeurs d’asile exceptionnellement élevé, ou d’avoir endigué la propagation des infections de la super-bactérie CRO.

Toutefois, notre réseau ne cesse d’accumuler tellement de réalisations remarquables qu’une simple mention occasionnelle ne suffit plus : les Bons coups des membres de notre personnel méritent d’être célébrés sur notre intranet. Je crois qu’il est essentiel de mettre en lumière les nombreuses exécutions de nos équipes sensationnelles, parce qu’en se concentrant intensément sur les besoins des usagers, elles ont amélioré la qualité et le continuum des soins, tout en tirant parti efficacement de nos ressources restreintes.

Nous avons commencé par souligner la liste impressionnante des réalisations au sein des services de première ligne, notamment la hausse du taux de vaccination, la réduction du temps d’attente du programme Jeunes en difficulté et l’élaboration d’une trajectoire de soins pour les demandeuses d’asile enceintes.

À cet égard, et jusqu’à la fin de cette année, nous continuerons de vanter les exécutions exceptionnelles des autres Directions en les ajoutant à cette section de notre intranet, sans oublier les succès non cliniques, comme la fusion récente des neuf systèmes d’information de la paie et des finances en un seul programme cohérent.

Si vous souhaitez partager une réussite particulière de votre équipe ou de votre Direction, je vous invite à communiquer avec la spécialiste des Communications, Julie Beauvilliers.

Il est particulièrement agréable de souligner ces réalisations au moment où nous célébrons également le troisième anniversaire de la création de notre CIUSSS. Éventuellement, plusieurs pages web seront nécessaires pour afficher la liste des nombreuses manières dont nous avons aidé nos usagers — des exécutions qui sont le reflet fidèle du cheminement que nous avons parcouru et de l’évolution de notre réseau en peu de temps.  

Toutefois, nous n’avons pas encore réalisé notre objectif. L’amélioration de la qualité constitue une exécution continue, stimulée par l’implantation de nouvelles technologies, de techniques novatrices et l’acquisition de connaissances accrues. Embrasser le changement fait maintenant partie de notre culture, et si nous misons dynamiquement sur cette évolution et faisons preuve d’engagement envers nos usagers, un seul mot suffira pour décrire nos réalisations : félicitations!  

Lawrence Rosenberg

 

 

 

 

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général

 

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *