Avancer avec son temps

L’équipe de 75 personnes du Service d’aides techniques comprend des ergothérapeutes et des techniciens spécialisés en positionnement de fauteuils roulants, en orthèses et en prothèses ainsi que des mécaniciens et du personnel administratif.
L’équipe de 75 personnes du Service d’aides techniques comprend des ergothérapeutes et des techniciens spécialisés en positionnement de fauteuils roulants, en orthèses et en prothèses ainsi que des mécaniciens et du personnel administratif.

L’équipe du Service d’aides techniques offre une formation pratique sur les nouveaux équipements d’aide à la mobilité.

L’équipement d’aide à la mobilité de pointe, comme les prothèses et les fauteuils roulants motorisés permettent aux clients à mobilité réduite de continuer de bouger et d’être actifs et autonomes. Mais, rien ne peut remplacer une main secourable compétente pour apprendre à tirer le meilleur parti de cet équipement.

« Notre objectif est de promouvoir la sécurité, le confort et la qualité de vie de nos clients, qu’il s’agisse d’une personne âgée qui a eu un accident vasculaire cérébral, d’une jeune victime d’un accident de la route ou d’un adulte atteint de sclérose en plaques », explique Jane Frances Parayno, l’une des ergothérapeutes du Service d’aides techniques au Centre de réadaptation Constance Lethbridge.

Daniel Rock, techniciens spécialisés en positionnement de fauteuils roulants au Centre de réadaptation Constance Lethbridge, explique à l’ergothérapeute Diane Bouchard du CLSC Saint-Henri, le fonctionnement d’un fauteuil roulant motorisé muni de contrôles spécialisés et d’un verticaliseur.
Daniel Rock, techniciens spécialisés en positionnement de fauteuils roulants au Centre de réadaptation Constance Lethbridge, explique à l’ergothérapeute Diane Bouchard du CLSC Saint-Henri, le fonctionnement d’un fauteuil roulant motorisé muni de contrôles spécialisés et d’un verticaliseur.

« Les membres de notre équipe collaborent étroitement avec nos partenaires au sein de la communauté, y compris les thérapeutes et les techniciens en réadaptation physique, les ergothérapeutes et les infirmières, pour s’assurer que les aides techniques sont utilisées de manière optimale. Nous leur indiquons également les ressources disponibles afin qu’ils puissent prodiguer à leurs clients, patients et résidents les soins les plus pertinents et les plus efficaces. »

Les évaluations pour un nouveau fauteuil roulant ou les réévaluations pour un fauteuil roulant existant ont lieu au Centre Constance Lethbridge ou dans un centre satellite à Kirkland, mais jusqu’à 80 pour cent des clients sont évalués dans l’un des 120 établissements partenaires de l’île de Montréal, que ce soit un établissement de soins de longue durée ou un CLSC. Le Service d’aides techniques offre également des ateliers pour les fauteuils roulants dans les établissements du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, y compris le CHSLD juif de Montréal, le Centre gériatrique Maimonides Donald Berman, l’Hôpital Mont-Sinaï, et dans les résidences situées sur le territoire des CLSC Metro, de Côte-des-Neiges, de Parc-Extension, de Benny Farm et René-Cassin.

Nos partenaires se rendent au Centre de réadaptation Constance Lethbridge pour peaufiner leurs compétences

La formation spécialisée, qui a lieu au Centre Constance Lethbridge chaque trois ans, est donnée sous forme de conférences et d’ateliers. Cette année, lors de la formation du 6 octobre, l’équipe du Service d’aides techniques a présenté le nouvel équipement aux 75 membres du personnel de l’ensemble du réseau, en accordant une attention particulière aux fauteuils roulants. Les participants ont appris comment :

• manœuvrer et régler les fauteuils roulants et les éléments de positionnement;
• utiliser les fauteuils roulants motorisés spécialisés, munis d’une commande occipitale ou au pied;
• rehausser leurs compétences en matière de fauteuils roulants dans la nouvelle salle de formation sur les fauteuils roulants du Centre Constance Lethbridge.

« C’est un véritable plaisir de rencontrer nos partenaires de la communauté, de partager nos connaissances et de répondre aux questions », déclare Daniel Maheu, qui travaille comme technicien en positionnement de fauteuils roulants au Centre Constance Lethbridge depuis 30 ans.

« Nos cliniciens ont déployé beaucoup d’efforts pendant six mois pour préparer une journée informative et interactive », ajoute Philippe Massicotte, gestionnaire du Service d’aides techniques au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. « Si nous nous fions au feedback des participants, la Journée a été une réussite! ».

Pour plus d’information, communiquez avec le Service d’aides techniques du Centre de réadaptation Constance Lethbridge, au 514-487-1891, poste 273.

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