Au service de tous

La Ligne Aide Abus Aînés s’adresse aussi aux professionnels de la santé

L’aide est à portée de main. Voilà le message que la Ligne d’aide en matière de maltraitance envers les personnes âgées envoie aux professionnels de la santé qui ne savent pas comment réagir pour appuyer les victimes d’abus et de négligence.

Comptant quelque 30 000 appels depuis son lancement il y a sept ans, la Ligne d’aide, gratuite, confidentielle et bilingue, est depuis longtemps une ressource précieuse au Québec pour les aînés et leurs êtres chers. Or, comme le volume d’appels ne cesse d’augmenter chaque année, l’équipe chargée de la Ligne rappelle aux membres du personnel du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal témoins de cas de maltraitance des aînés qu’ils peuvent eux aussi bénéficier de soutien.

« L’expertise de cette ressource permet non seulement de venir en aide à des personnes aînées en situation de maltraitance, mais également de soutenir leurs proches ou encore différents professionnels pouvant se sentir impuissants ou dépassés face à des situations de maltraitance complexes dont ils sont témoins », explique Cindy Thériault, agente de planification, de programmation et de recherche de la Ligne d’aide.

Le service peut comprendre, selon la situation et les besoins exprimés par l’intervenant :
• Une discussion et une compréhension commune de la situation de maltraitance;
• Une discussion des aspects cliniques et éthiques auxquels l’intervenant fait face;
• L’identification des éléments à évaluer par l’intervenant;
• L’identification de pistes d’interventions possibles et de ressources pertinentes;
• Une discussion sur la priorité respective des interventions à venir.

Formation et consultation

Le personnel du CIUSSS offre deux moyens pratiques de fixer une consultation avec un professionnel de la Ligne d’aide :
• Appelez la Ligne d’aide au 1-888-489-2287 (ABUS) sept jours sur sept, de 8 h à 20 h (laissez un message après ces heures).
• Remplissez une demande de consultation en ligne.

« Comme nous savons que le personnel est très occupé, ces méthodes leur permettent de réserver une consultation avec un professionnel de la Ligne qui communiquera ensuite avec eux à l’heure choisie », explique Mme Thériault.

L’équipe de la Ligne d’aide met aussi à jour son matériel de formation pour le rendre plus accessible au personnel du CIUSSS. Nous en communiquerons les détails sur 360 dès qu’ils seront disponibles.

Un dépliant de promotion des services offerts par la Ligne aux professionnels de la santé est également disponible. Rendez-vous à aideabusaines.ca pour l’obtenir et l’afficher ou le distribuer.

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