Amina Talib, nouvelle directrice adjointe des Ressources humaines

Amina Talib

C’est à titre d’adjointe au directeur général de l’Hôpital général juif qu’Amina Talib a fait son entrée dans le réseau de la santé et des services sociaux en 1992.

« Mon parcours professionnel m’a permis de développer ma connaissance de nombreux domaines au sein du réseau. Il a été fascinant de retracer son évolution sur plus de 25 ans », explique Mme Talib, qui est entrée en fonction en décembre. « Le paysage de la santé est très différent de l’époque où j’étais responsable du service des télécommunications de l’HGJ ou responsable de l’enseignement au CLSC Côte-des-Neiges », mentionne-t-elle.

« J’ai également été témoin, depuis mes débuts comme conseillère en relations de travail en 2006, de nombreux changements positifs dans ce domaine, dans notre façon d’appuyer et de former les gestionnaires ou simplement de gérer une équipe de travail », rajoute-t-elle.

Mme Talib détient un baccalauréat ès Sciences en physiologie de l’Université McGill et une maîtrise en Administration des services de santé de l’Université de Montréal. Elle a travaillé dans diverses directions et institutions, dont les CSSS Cavendish et de la Montagne. À titre de chef des relations de travail du CIUSSS, poste qu’elle occupe en 2015, elle forme une équipe de gestionnaires et de professionnels avec lesquels elle développe un nouveau modèle de travail global qui a intègre les nombreux sites et leurs syndicats – chacun avec leur culture et leurs mandats respectif – en une seule grande organisation.

Mme Talib est devenue coordonnatrice des relations de travail en janvier 2017. Elle était responsable du suivi des questions disciplinaires et administratives auprès des gestionnaires, de la Politique de civilité et de la prévention du harcèlement et de la violence au travail, ainsi que de la coordination des négociations locales. Elle a également participé à la formulation de la mission et de la vision stratégique de la direction des ressources humaines, qui s’est considérablement élargi.

« Mon objectif comme cadre supérieure est de m’assurer que nous répondons aux besoins de chaque employé, ainsi qu’à ceux des équipes, de manière efficace et utile », atteste Mme Talib. « Ensemble, nous bâtirons ces relations et travaillerons en collaboration pour trouver des solutions. En bout de ligne, notre CIUSSS bénéficiera d’une meilleure performance si notre personnel se sent valorisé et motivé pour maintenir notre culture de l’excellence », souligne-t-elle.

Mme Talib se dit honorée de succéder à Keith Hardie, qui a été directeur adjoint par intérim pendant plusieurs années. « Je suis très reconnaissante de l’avoir eu comme mentor. Il a ouvert la voie à la réorganisation continue des RH afin que nous puissions nous efforcer de répondre aux besoins de tous ceux que nous servons. Grâce à son leadership et à son exemple, et avec l’aide de la directrice de la DRHCAJ, Beverly Kravitz, je suis impatiente et confiante d’assumer ce rôle », affirme-t-elle.

Les objectifs de la nouvelle directrice adjointe des RH sont de soutenir le développement d’une culture de collaboration, de compassion et d’excellence. « Mon plus grand souhait est que toute l’équipe des RH travaille ensemble à offrir le meilleur service possible aux gestionnaires et aux employés de notre organisation », de conclure Mme Talib.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *