Améliorer les soins de santé mentale pour les jeunes de la communauté

Œuvre d’art de Gaurav S, un jeune participant au programme ACCESS Esprits ouverts du CLSC de Parc-Extension
Œuvre d’art de Gaurav S, un jeune participant au programme ACCESS Esprits ouverts du CLSC de Parc-Extension

Le programme ACCESS Esprits ouverts ouvre des portes au CLSC de Parc-Extension.

Le CLSC de Parc-Extension a adhéré à un programme pancanadien qui prodigue des soins engageants et non stigmatisants de santé mentale aux jeunes de la communauté.

ACCESS Esprits ouverts présente un modèle novateur de soins de santé mentale qui offre aux jeunes un accès à une vaste gamme de services plus rapidement et mieux adaptés à la jeunesse dans les endroits qu’ils fréquentent. Le programme évalue les besoins des jeunes en fonction du contexte géographique, culturel et sociodémographique au sein duquel ils vivent. Ainsi, un jeune en détresse peut être dirigé, sans délai ou sans interruption, vers les ressources disponibles les plus appropriées en santé mentale, qu’il s’agisse d’une intervention psychologique ou sociale minimale ou de soins spécialisés.

Au cours des prochains mois, les travailleurs sociaux, les psychologies, les chercheurs et les cliniciens de l’équipe Esprits ouverts de Parc-Extension s’efforceront d’améliorer les soins au sein de leur quartier multiethnique en resserrant les liens collaboratifs entre les écoles et les organismes communautaires et le système de soins de santé. Le programme encourage aussi la participation des familles et des soignants en fournissant de la formation et de l’appui, s’il y a lieu.

Le 17 octobre, le lancement d’ACCESS Esprit ouvert de Parc-Extension, qui a eu lieu en collaboration avec le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, était animé par l’un des jeunes participant au programme du CLSC. Les invités ont assisté à un spectacle de rap et admiré les œuvres d’art et une fresque créées par les jeunes de la communauté de Parc-Extension pendant les ateliers.

La Dre Cécile Rousseau, directrice scientifique de SHERPA, a joué un rôle important pour l’implantation du programme au sein du CLSC de Parc-Extension, le premier établissement au Québec à inclure ce programme à la gamme de services de santé mentale offerts aux jeunes. Le Dr Ashok Malla, chercheur principal d’Esprits ouverts, professeur au Département de psychiatrie de l’université McGill et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en psychose précoce, était également présent.

Pour en savoir plus au sujet du programme ACCESS Esprit ouvert, lancé dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient de l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSCA), allez à accessopenminds.ca/fr.

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *