Améliorer la qualité de vie des personnes confrontées à de sombres perspectives

Lawrence Rosenberg

Depuis la création de Santé Centre-Ouest Montréal, d’importants efforts ont été déployés pour permettre aux bénéficiaires de soins de santé de reprendre une vie normale aussi rapidement que possible tout en minimisant les soucis infligés à leur famille et à leur mode de vie.

Malheureusement, dans le cas de certaines personnes dont l’état de détérioration ne peut qu’aboutir à la mort, cette option, celle de reprendre une vie normale, est carrément impossible. Mais dans ces tragiques circonstances, notre réseau a l’occasion idéale de démontrer l’ampleur de son engagement à améliorer l’expérience de tous les bénéficiaires des soins de santé, et le concept de l’expérience de l’usager consiste à lui procurer le confort et la tranquillité d’esprit. Pour ce faire, il suffit parfois d’un simple gestede courtoisie. Mais dans des cas extrêmes, nous devons rendre l’approche de la mort aussi tolérable et aussi peu douloureuse quepossible.

Voilà pourquoi, les clients de notre réseau ont la chance de bénéficier des services de soins palliatifs exceptionnels qu’offrent l’Hôpital Mont-Sinaï et l’Hôpital général juif. Tout récemment, l’Association québécoise de soins palliatifs célébrait l’expertise de ces établissements en décernant le prix Reconnaissance au Dr Bernard Lapointe, chef des Soins palliatifs de l’HGJ. Honoré pour son «engagement continu au développement des soins palliatifs au Québec », le Dr Lapointe est renommé pour sa sensibilité et son professionnalisme.

L’influence de ce grand spécialiste a rejailli sur tout le réseau, plus particulièrement à l’Hôpital Mont-Sinaï, où de nombreux membres du personnel ont assisté à ses conférences et à ses exposés. Enplus de proposer une approche globale et compatissante en soins de fin de vie, l’Hôpital Mount-Sinaï a mis au point un Programmede soins à domicile unique en son genre. Cette initiative permet aux patients en soins palliatifs de conserver leur dignité dans l’environnement familier de leur foyer, où l’équipe de soins à domicile de l’Hôpital gère leurs symptômes de manière efficace.

Quand l’espoir de prolonger la vie n’existe pour ainsi dire plus, lesoutien de Santé Centre-Ouest Montréal demeure omniprésent. Notre engagement à améliorer la qualité de vie de nos patients est ce qui nous importe le plus, même s’il ne leur reste que quelques semaines ou quelques jours à vivre.

Lawrence Rosenberg, M.D., Ph.D

Président-directeur général

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *