Allons directement au but : la vaccination contre la grippe sauve des vies

Francisca (Franky) Mulawin, a 25-year veteran of the Donald Berman Maimonides Geriatric Centre, receives her annual flu vaccine from Silvana Perna, a nurse with Health, Safety and Well-Being.

L’influenza est une maladie grave et potentiellement fatale. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les symptômes typiques de la grippe sont la fièvre, une toux sèche, des douleurs musculaires et un malaise général important qui dure de cinq à sept jours. La toux peut persister pendant deux semaines tandis que la fatigue s’installe pour plusieurs jours. La grippe peut également engendrer des complications comme un mal d’oreille, une sinusite ou une pneumonie.

Les personnes en bonne santé combattront probablement mieux la grippe. Toutefois, ils peuvent transmettre le virus et contaminer les personnes qui présentent un risque plus élevé de complication. Quand les personnes plus vulnérables sont contaminées, le virus peut les clouer à la maison pendant plusieurs jours et, ce qui est plus grave, entraîner une hospitalisation, voire le décès. Un nombre considérable de nos usagers font partie du groupe des personnes plus vulnérables, notamment :

  • les personnes souffrant de certaines maladies chroniques, comme les problèmes cardiaques ou respiratoires, le diabète, le cancer, un déficit immunitaire, et les patients ayant subi une greffe;
  • les résidents des établissements de soins de longue durée;
  • les personnes âgées de 75 ans et plus;

Le vaccin contre la grippe est la manière la plus sécuritaire et efficace de prévenir la grippe. Pendant tout le mois de novembre, tous les membres du personnel, à l’échelle du réseau, peuvent se faire vacciner contre la grippe.   

Pour consulter les horaires de vaccination, allez à la page Influenza de notre intranet.  

 

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *