À noter : premier formulaire de dossier médical standardisé dans l’ensemble du CIUSSS

Nouveau! Un formulaire d’ordonnance de départ standardisé pour tous les hôpitaux du CIUSSS
Nouveau! Un formulaire d’ordonnance de départ standardisé pour tous les hôpitaux du CIUSSS

Attention! Personnel soignant les patients hospitalisés ou les résidents d’un établissement de soins de longue durée : vous utiliserez très bientôt le même formulaire pour donner une ordonnance à votre patient ou à votre résident.

Eva Cohen, chef intérimaire de la Pharmacie du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, a développé deux formulaires d’ordonnance standardisés pour les patients hospitalisés (un pour les patients hospitalisés et un autre pour les ordonnances de départ) dans les établissements de l’ensemble du réseau. La transition aux nouveaux formulaires aura lieu au cours des prochains mois. Après l’écoulement des stocks, ils remplaceront les versions propres à chaque établissement, qui sont utilisés actuellement par les médecins, les infirmières et les pharmaciens.

« Les formulaires ont maintenant fière allure et le même gabarit, conformément aux normes du CIUSSS relativement aux formulaires médicaux », explique Chantal Desmarais, coordinatrice des services d’Archives médicales. Madame Desmarais souligne que la seule différence entre les formulaires est le nom de l’établissement, qui est préimprimé, et ne doit pas être indiqué chaque fois.  

Les formulaires médicaux normalisés sont lancés dans les établissements du CIUSSS pour souligner la qualité et l’uniformité de l’information médicale au sein du réseau. La tâche de réviser les normes des formulaires médicaux, de créer ces derniers et de les distribuer à l’échelle du réseau a été confiée à un seul groupe multidisciplinaire, le Comité de normalisation des formulaires du dossier médical (pour en savoir plus au sujet de ce Comité, consultez l’article Le bon formulaire dans le numéro d’août du Bulletin 360).

Madame Cohen a également saisi cette occasion pour revoir et standardiser le processus des copies (NCR) de ces formulaires :

Copie de la pharmacie
Ordonnance, patient hospitalisé Original au dossier
Copie jaune à la pharmacie
Ordonnance de départ Original au patient
Copie rose au dossier

 

Consultez la nouvelle page intranet des Archives médicales pour plus d’informations sur la création ou la révision des formulaires utilisés dans les dossiers médicaux, à Directions administratives > Gestion de l’information Archives médicales CIUSSS.

Communiquez avec le Comité de normalisation des formulaires, dossier patient CIUSSS à l’adresse medical.forms.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca ou par le biais de Lotus Notes, à l’adresse Medical Record Forms.

 

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *